Si vous habitiez au Pôle Nord, apprendriez-vous
à vos enfants comment vivre dans le désert, ou leur expliqueriez-vous comment
construire un igloo? La réponse est
évidente, n’est-ce pas. Alors pourquoi n’apprenons-nous pas à l’école les
règles de base de la gestion des entreprises dans lesquelles nous travaillons ?
La réponse est donc évidente : tout le monde doit être formé. Mais cela
signifie quoi exactement ?
La
réponse est quelque part dans la question. Il
faut donner à l’ensemble des équipes les règles de base de la gestion.
Ensuite, en fonction des métiers, il
faut faire des formations spécifiques
pour permettre à chacun de faire son métier correctement.
Les
règles de base sont souvent des règles de bon sens qui devraient s’appliquer
dans notre vie personnelle comme je ne peux pas dépenser plus que ce que je
gagne et par conséquent je dois choisir comment je dépense mon argent. Mais d’une
façon plus globale, il s’agit de faire
comprendre à vos salariés que l’entreprise est une entité distincte de ses
actionnaires. Elle doit générer du
résultat et du cash pour pouvoir payer tous ses partenaires (fournisseurs,
personnel, banques, actionnaires …). Ils doivent pouvoir lire un bilan et un compte de résultat pour se faire une idée
précise de la situation de leur entreprise. Ils doivent donc être éduqués ce
qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle.
Former
vos salariés vous permettra d’avoir du
personnel beaucoup plus proactif à qui vous pourrez expliquer vos
décisions. A contrario, vous ne pourrez pas leur raconter n’importe quoi. Vous devez donc vous-même, en tant que
dirigeant être formé.
Pour
certaines catégories de salariés, cette formation généraliste peut-être complétée
par une formation spécifique à leur métier, leur permettant de l’exercer dans
tous ces attributs. Prenons l’exemple
des commerciaux. Leur travail c’est bien sûr de prospecter et de vendre.
Toutefois, vendre à un client qui ne pourra pas payer ou qui ne voudra pas le
faire est une aberration. Il est de la responsabilité du commercial de vendre à des clients solvables et
honnêtes. Bien sûr qu’ils n’ont pas la boule de cristal, ils doivent donc
être formés pour minimiser les risques. La formation commune leur permet déjà
de comprendre le mécanisme de l’entreprise et de lire des états financiers. La formation spécifique a pour objectif de
leur faire comprendre les mécanismes liés au cycle client : qu’est-ce
qu’un DSO, pourquoi vaut-il mieux être payé par un virement que par un chèque ?
Est-il plus intéressant de se faire payer à 30 jours fin de mois le 15 ou à 60
jours nets ? etc.
Tout
le personnel de l’entreprise doit être formé à la gestion, à commencer par le
dirigeant. Le but est de permettre d’avoir
un langage commun et de permettre ainsi plus facilement la mise en place d’objectifs
partagés. La contrepartie c’est que le dirigeant doit expliquer, convaincre
et être ouvert aux idées de ses salariés. A côté de ce socle de connaissance
indispensable, certaines catégories de personnel ont besoin de connaissances
plus précises dans des domaines spécifiques de la gestion. Formez votre
personnel à la gestion : c’est
indispensable.
Michel
Pivot (22 septembre 2015)
DAF Evolution
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