mardi 22 septembre 2015

Qui former à la gestion dans l'entreprise?

Si vous habitiez au Pôle Nord, apprendriez-vous à vos enfants comment vivre dans le désert, ou leur expliqueriez-vous comment construire un igloo? La réponse est évidente, n’est-ce pas. Alors pourquoi n’apprenons-nous pas à l’école les règles de base de la gestion des entreprises dans lesquelles nous travaillons ? La réponse est donc évidente : tout le monde doit être formé. Mais cela signifie quoi exactement ?

La réponse est quelque part dans la question. Il faut donner à l’ensemble des équipes les règles de base de la gestion. Ensuite, en fonction des métiers, il faut faire des formations spécifiques pour permettre à chacun de faire son métier correctement.  

Les règles de base sont souvent des règles de bon sens qui devraient s’appliquer dans notre vie personnelle comme je ne peux pas dépenser plus que ce que je gagne et par conséquent je dois choisir comment je dépense mon argent. Mais d’une façon plus globale, il s’agit de faire comprendre à vos salariés que l’entreprise est une entité distincte de ses actionnaires. Elle doit générer du résultat et du cash pour pouvoir payer tous ses partenaires (fournisseurs, personnel, banques, actionnaires …). Ils doivent pouvoir lire un bilan et un compte de résultat pour se faire une idée précise de la situation de leur entreprise. Ils doivent donc être éduqués ce qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle. 

Former vos salariés vous permettra d’avoir du personnel beaucoup plus proactif à qui vous pourrez expliquer vos décisions. A contrario, vous ne pourrez pas leur raconter n’importe quoi. Vous devez donc vous-même, en tant que dirigeant être formé. 

Pour certaines catégories de salariés, cette formation généraliste peut-être complétée par une formation spécifique à leur métier, leur permettant de l’exercer dans tous ces attributs. Prenons l’exemple des commerciaux. Leur travail c’est bien sûr de prospecter et de vendre. Toutefois, vendre à un client qui ne pourra pas payer ou qui ne voudra pas le faire est une aberration. Il est de la responsabilité du commercial de vendre à des clients solvables et honnêtes. Bien sûr qu’ils n’ont pas la boule de cristal, ils doivent donc être formés pour minimiser les risques. La formation commune leur permet déjà de comprendre le mécanisme de l’entreprise et de lire des états financiers. La formation spécifique a pour objectif de leur faire comprendre les mécanismes liés au cycle client : qu’est-ce qu’un DSO, pourquoi vaut-il mieux être payé par un virement que par un chèque ? Est-il plus intéressant de se faire payer à 30 jours fin de mois le 15 ou à 60 jours nets ? etc. 

Tout le personnel de l’entreprise doit être formé à la gestion, à commencer par le dirigeant. Le but est de permettre d’avoir un langage commun et de permettre ainsi plus facilement la mise en place d’objectifs partagés. La contrepartie c’est que le dirigeant doit expliquer, convaincre et être ouvert aux idées de ses salariés. A côté de ce socle de connaissance indispensable, certaines catégories de personnel ont besoin de connaissances plus précises dans des domaines spécifiques de la gestion. Formez votre personnel à la gestion : c’est indispensable.
 

 

Michel Pivot (22 septembre 2015)
DAF Evolution
 

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