mardi 19 janvier 2016

Le reverse factoring: une opportunité à saisir

Lorsqu’une entreprise cherche du financement, il faut savoir penser parfois un peu différemment. En d’autres termes, votre interlocuteur peut être quelqu’un d’autre que votre banquier. Dans ce cas, il va vous aider dans votre financement en jouant quelque part un rôle de partenaire. Qui est-il ?

Ce partenaire c’est votre CLIENT. Bien sûr que le client vous assure votre financement habituellement. Il le fait seulement dans le cadre de la LME c'est-à-dire que lorsqu’il est correct il vous règle à 60 jours en moyenne. Souvent, votre besoin de trésorerie est tel que vous avez besoin de liquidités plus rapidement. Les banques mettent alors en place l’affacturage. Vous, en tant que fournisseur, vous apportez vos factures de vos clients et vous êtes financés immédiatement. 

Dans le reverse factoring, vous êtes dans une situation inverse (c’est le sens de reverse en anglais). C’est le client qui va voir sa banque et met en place un système de financement de ses fournisseurs (vous, en l’occurrence). Le client demande à sa banque de payer ses fournisseurs moyennant un escompte. Cela est normal puisque vous êtes payés tout de suite, d’accepter un escompte qui sera d’ailleurs souvent moins cher que les frais d’un affacturage classique. 

Le client met cela en place parce qu’il bénéficie d’une situation financière solide, que sa banque reconnaît cette situation et est prête à faire ce montage. Pour le client, l’intérêt est de soutenir ses fournisseurs. Il part du constat simple que la qualité de son entreprise dépend également de la qualité de ses fournisseurs. Leur bonne santé est un gage de qualité pour lui. Il met en place ce financement qui va les aider. Il peut également y trouver un intérêt financier, car la banque va lui rétrocéder une partie de l’escompte. Il est donc clair qu’il en fera bénéficier principalement ses fournisseurs d’exploitation et en particulier ceux qui sont stratégiques. 

L’intérêt pour le banquier est qu’il ne prête de l’argent qu’à un seul interlocuteur (le client). Cet interlocuteur il le connaît bien et sait évaluer sa solidité. Son risque est donc mieux mesuré que dans l’affacturage classique, où il sera remboursé par un grand nombre de clients qu’il ne connaît pas forcément bien. 

Vous, en tant que fournisseur, vous êtes payé immédiatement. Bien sûr, il faut être au courant de l’existence de ce reverse factoring. Souvent, le client pourra vous en parler, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut alors pouvoir identifier les clients qui sont susceptibles d’avoir mis en place un tel outil. Les clefs pour vous sont d’abord l’importance du client pour vous. S’il est tout petit, le financement par le reverse factoring sera marginal. Il faut donc vous concentrer sur vos principaux clients. Il faut savoir qu’un reverse factoring ne peut être mis en place que pour des clients qui font au moins 50 millions d’euros d’achats. Votre client doit donc réaliser un CA d’au moins 100 millions d’euros. Vous voyez que les clients qui rentrent dans ce cadre sont peu nombreux. Mais cela demeure intéressant. Il faut donc contacter la Direction Financière de votre client pour savoir si un reverse factoring a été mis en place, et demander à en bénéficier. 

Le reverse factoring est un financement dont vous pouvez bénéficier. Il n’est pas encore très développé en France, mais il faut y penser et ne pas hésiter à consulter vos clients principaux pour savoir s’ils en ont mis un en place. Pour avoir plus d’information sur le mécanisme du reverse factoring vous pouvez également consulter mon article qui en explique le mécanisme.
 

 

Michel Pivot (19 janvier 2016)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire