mardi 3 mai 2016

Le contrôle de gestion 2/2

Le contrôleur de gestion est l’acteur au sein de la société qui utilise les données financières pour faire des analyses de gestion de l’activité de votre entreprise. Il est notamment déterminant dans l’élaboration du calcul des prix de revient. Il joue également un rôle important dans les analyses a posteriori. Voyons de quoi il s’agit …

L’entreprise ne se pilote pas sans prévisions et sans mesure et analyse des écarts entre réel et prévision. Ce travail peut-être partagé entre le directeur financier et le contrôleur de gestion. Le directeur financier est plus tourné vers les données qui sont également utilisées par les partenaires externes de l’entreprise (le bilan, le compte de résultat). Le contrôleur lui s’intéresse principalement aux données internes de l’entreprise : les prix de revient, le coût d’une usine, d’un service... 

Le contrôle de gestion va analyser les écarts entre les prévisions et le réel. Ce travail est encore plus important lorsque l’on utilise ce qu’on appelle un coût standard. Le coût standard est un coût que l’on calcule à un moment donné (par exemple : deux fois par an) et que l’on utilise ensuite pour calculer d’autres coûts dont il est une composante. Un classique est le coût horaire. Il est calculé en prenant le coût du personnel réel à un moment donné divisé par le nombre d’heures de production. Ce coût calculé va ensuite être utilisé pour calculer le prix de revient des produits. Il suffira pour cela de multiplier le coût standard par le nombre d’heures effectuées. 

L’intérêt d’utiliser un coût standard, c’est bien entendu d’accélérer le calcul des prix de revient. Nous savons qu’une information est d’autant plus pertinente qu’elle est rapide. Mais un coût standard n’est pas un prix réel. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement que le coût qui a été affecté correspond à la réalité des charges de l’entreprise. Ce travail sera fait par le contrôleur de gestion. Cela rentre dans tout son travail d’analyse des écarts. 

Un autre domaine d’intervention du contrôleur est le tableau de bord. Rappelons que le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs financiers et non financiers dont l’objectif est de permettre le pilotage de l’entreprise. C’est une information qui doit pouvoir être produite en tout début de mois et qui doit permettre de comprendre ce que l’entreprise a fait le mois précédent. Le contrôleur doit à la fois être un moteur dans la conception et la mise en place de cet outil. Il sera ensuite au cœur de sa production et de l’analyse des écarts. 

Vous voyez, au travers des deux articles que nous mettons à votre disposition que le rôle du contrôleur de gestion est vaste. Il est au cœur du système d’information de la société et du contrôle de l’activité de l’entreprise. Par ce biais participe également à la qualité du contrôle interne, en détectant par ces analyses, les erreurs et les anomalies qui pourraient se produire. Ne négligez donc pas le contrôle de gestion au sein de votre entreprise.
 

 

 

Michel Pivot (3 mai 2016)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire