Comme
nous le disons souvent dans ce blog, la
trésorerie est vitale pour l’entreprise. Sans liquidité, votre entreprise
ne tiendra pas longtemps. Il est donc absolument
nécessaire de savoir exactement où l’entreprise se situe en matière de cash.
C’est pour cela que nous recommandons aux chefs d’entreprise de regarder leurs
comptes bancaires professionnels au quotidien. Il existe également au sein de l’entreprise
un outil de base indispensable : le
rapprochement bancaire. Voyons de quoi il s’agit : …
L’objectif
du rapprochement de banque c’est de s’assurer
que les opérations bancaires comptabilisées sont conformes à l’information
fournie par la banque (le relevé de banque). Il est en effet essentiel de s’assurer
de cela, car cela permet d’une part de connaître sa position exacte de
trésorerie, et de ce fait de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans la
comptabilité. C’est aussi un moyen de se
protéger contre le risque de fraude, puisqu’on vérifie le compte bancaire
avec un document externe à l’entreprise.
Le document est assez simple en lui-même. Il comprend deux parties. D’un côté (disons le gauche
dans notre exemple) le solde de la banque dans la comptabilité, et de l’autre
(le droit) le solde de notre compte bancaire tel qu’il apparaît sur le relevé
de la banque. Les deux soldes peuvent être identiques et dans ce cas-là, votre
travail est terminé. Le plus souvent, ils sont différents. Il faut alors pointer les écritures comptables avec les informations du
relevé. Dans la colonne de gauche, seront notées toutes les opérations du
relevé, mais pas en comptabilité. Il peut s’agir par exemple d’un prélèvement
intervenu en fin de mois et non comptabilisé. Dans la colonne de droite seront
reprises toutes les opérations comptabilisées, mais qui ne figurent pas à la
banque. Cela pourra être le cas, par exemple, d’un chèque envoyé à un
fournisseur que celui-ci n’a pas encore remis à la banque.
Lorsque tout ce travail d’identification
est terminé, il faut additionner chacune des colonnes séparément. Si le travail a été fait correctement, les deux totaux doivent être identiques.
Le rapprochement est terminé. Ces totaux
vous permettent de connaître exactement votre position bancaire en tenant
compte de toutes les opérations. Vous savez ainsi l’argent dont vous disposez
réellement.
Pour
des questions de contrôle interne, il est nécessaire
que le rapprochement de banque soit vérifié par un tiers, qui s’assurera qu’il
a été fait correctement. Ce travail est fait formellement chaque fin de mois.
Nous conseillons, en réalité, de faire ce rapprochement au quotidien, car, il
est beaucoup plus facile d’identifier les écritures en écart, même si la formalisation
ne sera faite qu’en fin de mois.
Le rapprochement bancaire est un outil de
base pour sécuriser son cash, car il
permet de s’assurer que l’entreprise a bien pris en compte toutes les
opérations bancaires, et connaît ainsi ses vraies disponibilités de cash. Le dirigeant de l’entreprise doit s’assurer
que ce travail est fait rapidement en début de mois et qu’il a bien été
validé par un tiers. Le rapprochement bancaire est la première brique du suivi de votre trésorerie. A NE SURTOUT PAS
NEGLIGER.
Michel
Pivot (17 mai 2016)
DAF Evolution
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