mardi 21 juin 2016

Les différents types de charges

Que vous soyez dans l’industrie ou les services, vous vendez des produits ou services. Bien entendu, vous devez les vendre à un prix plus élevé que ce que cela vous coûte. Il est donc important de connaître ses prix de revient. Mais avant de calculer ces prix, il est intéressant de réfléchir à votre typologie de charges. Voyons de quoi il ressort :  

Les charges peuvent être envisagées sous différents angles. Elles peuvent être regardées en fonction de leur nature : les honoraires, les salaires, les charges sociales, les loyers … C’est ce qui est fait traditionnellement en comptabilité générale qui sert notamment à remplir la liasse fiscale pour calculer l’impôt sur les sociétés. 

Elles peuvent être également vues en fonction de leur destination, c'est-à-dire ce à quoi elles servent. Vous parlerez alors des coûts commerciaux, administratifs, recherche et développement … Ainsi dans les coûts des commerciaux seront regroupées une partie des charges de personnel, des charges sociales, frais de déplacement … Cette partie est celle qui concerne l’activité commerciale de l’entreprise. Cela permet d’avoir une idée précise du coût d’une fonction au sein de l’entreprise. 

Les charges peuvent également être vues sous l’angle de leur comportement. Il s’agit d’observer comment elles évoluent en fonction du chiffre d’affaires. Traditionnellement, on parle de charges fixes ou charges variables. Cette grande distinction est utile, mais peut-être analysée plus finement.
* Les charges fixes sont celles qui restent stables, quel que soit votre volume d’activité. Le loyer de votre usine est à payer que vous vendiez ou pas. Toutefois, la fixité n’est pas absolue. En effet, si votre usine arrive à saturation, vous serez obligé pour vendre plus de louer de nouveaux locaux. Vous aurez ainsi franchi un palier. Donc les charges sont fixes dans le cadre d’une fourchette de CA, au-delà elles augmentent, et continueront à augmenter à chaque nouveau palier que vous franchirez.
* Les charges variables évoluent en fonction de votre chiffre d’affaires : pas de vente, pas de charge. Si vous ne vendez pas de vélo, vous n’achèterez pas de selle donc pas de coût. L’avantage de ce type de charge c’est que vous n’avez pas de « fil à la patte ».
* Les charges peuvent être également semi-variables. Cela signifie qu’elles vont comporter une partie fixe, et une partie variable. Cela arrive par exemple pour les salaires des commerciaux qui vont avoir un fixe, et un variable, souvent lié au chiffre d’affaires. Dans ce cas, même s’il n’y a pas de vente, vous aurez un coût, mais qui pourra être relativement faible. 

Vous voyez que les charges peuvent être envisagées sous différents angles. Chaque angle donne à l’entreprise une information différente qui sera utilisée dans des contextes différents. En simplifiant, les charges par nature correspondent à la comptabilité générale et vous permettent de savoir comment vos coûts sont répartis. Les charges par destination correspondent à la comptabilité analytique et vous permettent de calculer des prix de revient par produit ou par service. Les charges par comportement vous permettent de piloter votre point mort que nous verrons dans le prochain article. 

 

Michel Pivot (21 juin 2016)
DAF Evolution
 

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