Que
vous soyez dans l’industrie ou les services, vous vendez des produits ou
services. Bien entendu, vous devez les vendre à un prix plus élevé que ce que
cela vous coûte. Il est donc important de connaître ses prix de revient. Mais avant de calculer ces prix, il est
intéressant de réfléchir à votre typologie de charges. Voyons de quoi il
ressort : …
Les
charges peuvent être envisagées sous différents angles. Elles peuvent être regardées en fonction de leur nature : les
honoraires, les salaires, les charges sociales, les loyers … C’est ce qui est
fait traditionnellement en comptabilité générale qui sert notamment à remplir
la liasse fiscale pour calculer l’impôt sur les sociétés.
Elles peuvent être également vues en fonction
de leur destination, c'est-à-dire ce à
quoi elles servent. Vous parlerez alors des coûts commerciaux, administratifs,
recherche et développement … Ainsi dans les coûts des commerciaux seront
regroupées une partie des charges de personnel, des charges sociales, frais de
déplacement … Cette partie est celle qui concerne l’activité commerciale de l’entreprise.
Cela permet d’avoir une idée précise du
coût d’une fonction au sein de l’entreprise.
Les charges peuvent également être vues
sous l’angle de leur comportement. Il s’agit
d’observer comment elles évoluent en
fonction du chiffre d’affaires. Traditionnellement, on parle de charges
fixes ou charges variables. Cette grande distinction est utile, mais peut-être
analysée plus finement.
* Les charges fixes sont celles qui restent
stables, quel que soit votre volume d’activité. Le loyer de votre usine est à payer que vous vendiez ou
pas. Toutefois, la fixité n’est pas
absolue. En effet, si votre usine arrive à saturation, vous serez obligé
pour vendre plus de louer de nouveaux locaux. Vous aurez ainsi franchi un palier. Donc les charges sont fixes
dans le cadre d’une fourchette de CA, au-delà elles augmentent, et continueront
à augmenter à chaque nouveau palier que vous franchirez.
* Les charges variables évoluent en fonction
de votre chiffre d’affaires : pas
de vente, pas de charge. Si vous ne vendez pas de vélo, vous n’achèterez pas de
selle donc pas de coût. L’avantage de ce type de charge c’est que vous n’avez pas de « fil à la patte ».
* Les charges peuvent être également
semi-variables. Cela signifie qu’elles
vont comporter une partie fixe, et une partie variable. Cela arrive par exemple
pour les salaires des commerciaux qui vont avoir un fixe, et un variable,
souvent lié au chiffre d’affaires. Dans ce cas, même s’il n’y a pas de vente,
vous aurez un coût, mais qui pourra être relativement faible.
Vous
voyez que les charges peuvent être envisagées sous différents angles. Chaque angle donne à l’entreprise une
information différente qui sera utilisée dans des contextes différents. En
simplifiant, les charges par nature correspondent à la comptabilité générale et
vous permettent de savoir comment vos coûts sont répartis. Les charges par
destination correspondent à la
comptabilité analytique et vous permettent de calculer des prix de revient
par produit ou par service. Les charges par comportement vous permettent de
piloter votre point mort que nous verrons dans le prochain article.
Michel
Pivot (21 juin 2016)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire