En
tant que dirigeant d’entreprise, votre
première obligation est de toujours vous assurer que votre société dispose de
la trésorerie suffisante pour faire face à ses obligations. Cela est même
plus important que de faire des ventes, car sans cash vous êtes mort. Comme
gérer c’est prévoir, il est essentiel d’avoir
une vision sur au moins 12 mois. C’est
le budget de trésorerie. Comment le construire ? …
L’objectif de ce budget c’est de vous permettre de vérifier que les décisions,
et hypothèses que vous avez prises dans votre budget vous permettront de toujours disposer de la trésorerie
suffisante. Si ce n’était pas le cas, soit vous devez revoir votre budget
général, soit vous devez trouver des solutions de financement qui vous
permettront de ne pas avoir de soucis.
Pour
construire votre budget de trésorerie, vous devez d’abord établir votre budget d’exploitation. Vous devez donc
définir vos ventes, et toutes les charges nécessaires à leur réalisation. Vous
devez connaître votre budget d’investissement
et savoir comment vous allez les financer. Vous devez également faire votre budget de frais généraux. Ce
budget va vous permettre d’établir votre compte de résultat.
Sur
cette base, il faut maintenant regarder
ce qu’il va se passer sur le plan de la trésorerie. Par exemple, vous prévoyez
de vendre 500 K€ en janvier. C’est ce montant qui va figurer en janvier dans le
budget d’exploitation, mais dans le budget de trésorerie, vous n’allez
encaisser ce montant qu’en mars. C’est donc en mars que va être inscrit cet
encaissement.
Les
mêmes remarques vont s’appliquer sur les achats. Enfin, vous allez encaisser ou
payer non pas le montant hors taxe, mais le montant TTC. Si nous reprenons l’exemple
des 500 K€ l’encaissement sera en réalité de 600 K€. Le budget de trésorerie est donc en TTC.
Si
nous poursuivons sur la TVA, le principe est simple, ce que vous encaissez,
vous devez le reverser à l’état, et ce que vous décaissez, vous pouvez le
récupérer. En règle générale, les flux
vers l’état ont lieu un mois après l’opération. Ainsi, la facture de 500 +
100 K€ de janvier, donnera lieu à un reversement à l’état de 100 K€ en février.
Cela est la règle la plus fréquente, mais
vous pouvez être en TVA sur l’encaissement auquel cas, le reversement a lieu 1 mois après l’encaissement de la facture
dans notre exemple en avril.
Tous les éléments qui sont dans le compte
de résultat n’ont pas forcément d’impact sur la trésorerie. C’est le cas notamment des dotations aux amortissements
ou aux provisions. A contrario, il
existe des opérations qui n’ont pas d’impact direct sur le compte de résultat,
mais qui doivent être prises en compte dans la trésorerie. L’achat d’une
immobilisation sera une sortie de cash, qui sera peut-être compensée par l’entrée
d’un emprunt servant à le financer.
Vous
voyez que le budget de trésorerie n’est pas si simple que cela à faire. Pour le
réussir, il est nécessaire de bien
comprendre comment vous payez et encaissez réellement. Si vous avez mis en
place des prévisions de trésorerie glissantes, vous avez une bonne connaissance
de ces conditions, votre budget de trésorerie sera donc beaucoup plus
pertinent. Enfin, il ne sert à rien de
faire un budget si vous ne le rapprochez pas du réel, car c’est ce
rapprochement qui vous permettra d’améliorer vos prévisions.
Michel
Pivot (7 juin 2016)
DAF Evolution
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