mardi 7 juin 2016

Le budget de trésorerie

En tant que dirigeant d’entreprise, votre première obligation est de toujours vous assurer que votre société dispose de la trésorerie suffisante pour faire face à ses obligations. Cela est même plus important que de faire des ventes, car sans cash vous êtes mort. Comme gérer c’est prévoir, il est essentiel d’avoir une vision sur au moins 12 mois. C’est le budget de trésorerie. Comment le construire ? …

L’objectif de ce budget c’est de vous permettre de vérifier que les décisions, et hypothèses que vous avez prises dans votre budget vous permettront de toujours disposer de la trésorerie suffisante. Si ce n’était pas le cas, soit vous devez revoir votre budget général, soit vous devez trouver des solutions de financement qui vous permettront de ne pas avoir de soucis. 

Pour construire votre budget de trésorerie, vous devez d’abord établir votre budget d’exploitation. Vous devez donc définir vos ventes, et toutes les charges nécessaires à leur réalisation. Vous devez connaître votre budget d’investissement et savoir comment vous allez les financer. Vous devez également faire votre budget de frais généraux. Ce budget va vous permettre d’établir votre compte de résultat. 

Sur cette base, il faut maintenant regarder ce qu’il va se passer sur le plan de la trésorerie. Par exemple, vous prévoyez de vendre 500 K€ en janvier. C’est ce montant qui va figurer en janvier dans le budget d’exploitation, mais dans le budget de trésorerie, vous n’allez encaisser ce montant qu’en mars. C’est donc en mars que va être inscrit cet encaissement.
Les mêmes remarques vont s’appliquer sur les achats. Enfin, vous allez encaisser ou payer non pas le montant hors taxe, mais le montant TTC. Si nous reprenons l’exemple des 500 K€ l’encaissement sera en réalité de 600 K€. Le budget de trésorerie est donc en TTC. 

Si nous poursuivons sur la TVA, le principe est simple, ce que vous encaissez, vous devez le reverser à l’état, et ce que vous décaissez, vous pouvez le récupérer. En règle générale, les flux vers l’état ont lieu un mois après l’opération. Ainsi, la facture de 500 + 100 K€ de janvier, donnera lieu à un reversement à l’état de 100 K€ en février. Cela est la règle la plus fréquente, mais vous pouvez être en TVA sur l’encaissement auquel cas, le reversement a lieu 1 mois après l’encaissement de la facture dans notre exemple en avril. 

Tous les éléments qui sont dans le compte de résultat n’ont pas forcément d’impact sur la trésorerie. C’est le cas notamment des dotations aux amortissements ou aux provisions. A contrario, il existe des opérations qui n’ont pas d’impact direct sur le compte de résultat, mais qui doivent être prises en compte dans la trésorerie. L’achat d’une immobilisation sera une sortie de cash, qui sera peut-être compensée par l’entrée d’un emprunt servant à le financer. 

Vous voyez que le budget de trésorerie n’est pas si simple que cela à faire. Pour le réussir, il est nécessaire de bien comprendre comment vous payez et encaissez réellement. Si vous avez mis en place des prévisions de trésorerie glissantes, vous avez une bonne connaissance de ces conditions, votre budget de trésorerie sera donc beaucoup plus pertinent. Enfin, il ne sert à rien de faire un budget si vous ne le rapprochez pas du réel, car c’est ce rapprochement qui vous permettra d’améliorer vos prévisions. 

 

Michel Pivot (7 juin 2016)
DAF Evolution
 

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