Quel
drôle de nom! Cela donne l’impression qu’à partir de là tout va aller mal. En
réalité, c’est exactement le contraire qui se passe. C’est le moment de la vie, puisque c’est à partir de cet instant que la société commence à faire du profit.
On devrait l’appeler le point « de la vie ». A noter que l’on parle
aussi de seuil de rentabilité. Là, le nom est plus clair. Mais trêve de considération
métaphysique, et commençons par définir ce point mort : …
Il est atteint quand la marge sur coûts
variables est égale à l’ensemble des coûts fixes de l’exercice. La marge sur coûts variables c’est le chiffre d’affaires (les ventes) moins
toutes les charges variables. Rappelons qu’une charge est variable quand
elle évolue en fonction du chiffre d’affaires (ex. : le coût des roues
pour un vélo vendu) et elle est fixe quand on la paie, même si la société ne
fait pas de vente (ex. : le loyer de l’usine).
Quand
le point mort est atteint, cela signifie
que chaque vente supplémentaire va générer un bénéfice qui correspondra à
la marge sur coût variable puisque tous les coûts fixes seront absorbés. Il est
clair que l’intérêt de l’entreprise, c’est d’atteindre
ce point, le plus tôt possible dans l’année. Pour cela, il faut optimiser deux
éléments : la marge sur coût variable et les coûts fixes.
Optimiser la marge sur coûts variables peut se faire soit en
augmentant les prix de ventes, encore faut-il que le marché l’accepte. Mais
si l’objectif est là, alors il faut peut-être penser à un positionnement
produit qui permettra de vendre le produit plus cher. L’optimisation passe
aussi par des coûts variables plus
faibles. Attention à réfléchir à une baisse des coûts qui soit en
adéquation avec la stratégie et le positionnement produit.
L’amélioration passe également par la
baisse des coûts fixes. L’idéal c’est de les réduire en valeur absolue. Une
autre solution peut être de les
variabiliser. Par exemple, au lieu de faire vous-même, vous sous-traitez
certaines parties de votre production. La charge devient variable puisque vous
n’utilisez pas la sous-traitance si vous ne produisez pas. Mais bien entendu,
la marge sur coût variable va être impactée et si le coût est plus élevé, elle
peut diminuer de façon importante. Au final, le point mort sera atteint plus
tard.
Tout cela constitue des éléments intéressants et
utiles de réflexion. Toutefois, n’oublions pas que dans une entreprise tout s’imbrique.
Par exemple l’activité que vous allez sous-traiter, va peut-être vous rendre
dépendant d’un tiers, ou bien son niveau de qualité ne sera pas suffisant. Il
est donc important de regarder les aspects financiers, mais également la
stratégie, la qualité et tout ce qui rend votre entreprise performante (n’oubliez
pas la motivation de votre personnel).
Le point mort constitue donc un indicateur
de gestion intéressant. Dans l’absolu,
il faut essayer de l’optimiser de sorte à l’atteindre le plus tôt possible dans
l’année. Mais il ne faut pas raisonner que sur une base purement financière. L’ensemble
des paramètres de l’entreprise doit être pris en compte, afin de trouver le
meilleur compromis. Une fois encore, l’objectif
du dirigeant est d’optimiser et non pas d’atteindre le point mort le plus
faible.
Michel
Pivot (28 juin 2016)
DAF Evolution
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