mardi 11 octobre 2016

La réconciliation bancaire, la brique de base du cash

La comptabilité est la source de base de l’information financière de l’entreprise. Parmi les préoccupations du dirigeant, il y en a une qui doit être centrale : la trésorerie. Votre trésorerie se trouve d’abord à la banque. Il est donc indispensable de pouvoir suivre ce qui se passe dans ce compte et s’assurer qu’il est en phase avec la comptabilité. L’outil utilisé par les comptables c’est le rapprochement bancaire. Voyons pourquoi cela est indispensable :…..

Cela peut vous paraître surprenant, mais dans l’entreprise tout est cash. Vous avez démarré votre entreprise en apportant du cash, le capital et ensuite vous avez effectué des opérations qui se sont toutes traduites par des entrées ou des sorties de trésorerie. Si demain vous veniez à fermer votre entreprise, vous vendriez tous vos biens, encaisseriez les créances, paieriez vos dettes. Si tout se passe bien vous aurez un excédent de cash qui permettra de rembourser votre capital et même au-delà. Vous voyez que toutes les opérations de l’entreprise passent à un moment ou un autre par un mouvement de trésorerie et donc par le compte bancaire.

Le rapprochement bancaire est l’outil utilisé pour s’assurer que ce qui est enregistré dans la comptabilité est en phase avec les opérations du relevé bancaire. Il s’agit donc d’une validation externe (un document de la banque) qui permet de solidifier une grande partie des enregistrements comptables. Le principe de base est simple. Deux colonnes, dans la première est indiqué le solde de la banque dans la comptabilité. Dessous seront notées toutes les opérations enregistrées à la banque, mais pas dans la comptabilité. La deuxième colonne indique en haut le solde de la banque selon le relevé bancaire. Dessous seront indiquées toutes les opérations figurant dans la comptabilité et pas sur le relevé. Le rapprochement est juste quand la somme de chacune des colonnes est égale à celle de l’autre. Un écart de 1 centime et le rapprochement est faux. Il devra être corrigé. 

Le rôle du dirigeant c’est de vérifier que le rapprochement est fait tous les mois et qu’il n’y a pas d’écart. Il doit vérifier quels sont les montants qui sont en réconciliation, voir de quand ils datent et à quoi ils correspondent. Avec ce document, le dirigeant diminue le risque de fraude qui pourrait être commise par un comptable malveillant. Il connaît également très exactement le cash réellement disponible pour la société. A titre d’exemple, imaginez un solde bancaire positif de 10 000 €, mais qui ne prendrait pas en compte un chèque émis à un fournisseur de 8 000 €. Le rapprochement indiquerait que le solde bancaire est réellement de 2 000 €. Le dirigeant qui fait ses prévisions de trésorerie pourrait avoir une grosse surprise s’il prenait en compte les 10 000 € au lieu des  2 000 €. 

Le rapprochement bancaire est donc un outil de base pour le dirigeant. Il ne s’agit pas pour lui de le faire, mais de s’assurer qu’il est fait correctement tous les mois. Il doit donc contrôler que le document a bien été établi et vérifier qu’il est correct. Bien sûr dans une entreprise plus grande, il pourra déléguer cela à son DAF. Toutefois, n’oubliez pas le principe de base qui est que celui qui produit et celui qui contrôle sont toujours 2 personnes indépendantes. 

 

 
Michel Pivot (11 octobre 2016)

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