La
comptabilité est la source de base de l’information financière de l’entreprise.
Parmi les préoccupations du dirigeant, il y en a une qui doit être
centrale : la trésorerie. Votre
trésorerie se trouve d’abord à la banque. Il est donc indispensable de pouvoir suivre ce qui se passe dans ce compte et
s’assurer qu’il est en phase avec la comptabilité. L’outil utilisé par les comptables c’est le rapprochement bancaire. Voyons pourquoi cela est
indispensable :…..
Michel Pivot (11 octobre 2016)
Cela
peut vous paraître surprenant, mais dans l’entreprise
tout est cash. Vous avez démarré votre entreprise en apportant du cash, le
capital et ensuite vous avez effectué des
opérations qui se sont toutes traduites par des entrées ou des sorties de
trésorerie. Si demain vous veniez à fermer votre entreprise, vous vendriez
tous vos biens, encaisseriez les créances, paieriez vos dettes. Si tout se
passe bien vous aurez un excédent de cash qui permettra de rembourser votre
capital et même au-delà. Vous voyez que toutes
les opérations de l’entreprise passent à un moment ou un autre par un mouvement
de trésorerie et donc par le compte bancaire.
Le rapprochement bancaire est l’outil utilisé pour
s’assurer que ce qui est enregistré dans la comptabilité est en phase avec les
opérations du relevé bancaire. Il s’agit donc d’une validation externe (un
document de la banque) qui permet de
solidifier une grande partie des enregistrements comptables. Le principe de
base est simple. Deux colonnes, dans la première est indiqué le solde de la
banque dans la comptabilité. Dessous seront notées toutes les opérations
enregistrées à la banque, mais pas dans la comptabilité. La deuxième colonne
indique en haut le solde de la banque selon le relevé bancaire. Dessous seront
indiquées toutes les opérations figurant dans la comptabilité et pas sur le relevé. Le rapprochement est juste
quand la somme de chacune des colonnes est égale à celle de l’autre. Un
écart de 1 centime et le rapprochement est faux. Il devra être corrigé.
Le rôle du dirigeant c’est de vérifier que
le rapprochement est fait tous les mois
et qu’il n’y a pas d’écart. Il doit vérifier quels sont les montants qui sont
en réconciliation, voir de quand ils datent et à quoi ils correspondent. Avec
ce document, le dirigeant diminue le
risque de fraude qui pourrait être commise par un comptable malveillant. Il connaît également très exactement le
cash réellement disponible pour la société. A titre d’exemple, imaginez un
solde bancaire positif de 10 000 €, mais qui ne prendrait pas en compte un
chèque émis à un fournisseur de 8 000 €. Le rapprochement indiquerait que
le solde bancaire est réellement de 2 000 €. Le dirigeant qui fait ses
prévisions de trésorerie pourrait avoir une grosse surprise s’il prenait en
compte les 10 000 € au lieu des
2 000 €.
Le
rapprochement bancaire est donc un outil
de base pour le dirigeant. Il ne s’agit pas pour lui de le faire, mais de s’assurer qu’il est fait correctement
tous les mois. Il doit donc contrôler que le document a bien été établi et
vérifier qu’il est correct. Bien sûr dans une entreprise plus grande, il pourra
déléguer cela à son DAF. Toutefois, n’oubliez pas le principe de base qui est
que celui qui produit et celui qui
contrôle sont toujours 2 personnes indépendantes.
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