Avec l’automne reviennent les budgets. Pour beaucoup d’entrepreneurs, et pour certains RAF ou
DAF c’est plutôt un pensum qu’un moment agréable. Dans une certaine mesure,
cela peut se comprendre, car c’est du travail qui vient se rajouter au
quotidien. De plus si on ne s’investit pas dans sa réalisation, sa pertinence
et son utilité seront faibles. Toutefois, de mon point de vue, c’est un indispensable de la gestion de l’entreprise.
Voyons à qui il sert:…..
Les premiers utilisateurs, ceux qui doivent être les plus concernés sont au sein
de l’entreprise. L’équipe dirigeante
doit être utilisatrice de cet outil. En effet, il sert à se projeter sur l’année
à venir et donc à indiquer la direction
que l’on souhaite suivre. Piloter une entreprise c’est savoir où on veut
aller et quels résultats on en escompte. Le budget sert très précisément à
cela, à condition qu’il ait été construit dans cette optique. Il va également servir comme thermomètre pendant toute l’année.
En effet, l’entreprise va comparer le réel par rapport au budget, cela lui
permettra de constater les dérives et de prendre les mesures correctrices. Cela
mettra également en évidence les erreurs d’appréciation faites dans le budget
et permettra d’améliorer le processus.
Toutefois,
le budget sera d’autant plus utile qu’il
sera partagé largement au sein de l’entreprise. Nous avons parfois peur de
partager l’information, mais, il est tellement plus facile d’emmener quelqu’un
vers un point précis, s’il sait où il doit aller. Or l’entreprise ce ne sont pas des dirigeants et les autres, c’est une communauté qui doit ensemble
atteindre un objectif partagé. Le budget permet de communiquer sur cet
objectif en interne et plus vous impliquerez vos équipes, mieux ils
comprendront l’objectif et auront des chances d’y adhérer.
Le
budget est également un outil de
communication externe. L’entreprise a de nombreux partenaires externes et
notamment tous ceux qui participent à
son financement. Il s’agit en premier lieu des banquiers, mais vous avez également tous les investisseurs. A titre individuel, vous ne prêtez pas de l’argent
si vous pensez que la personne ne sera pas capable de vous rembourser. Les
banques ont exactement la même problématique. Le budget est votre outil de communication pour expliquer aux
banques ce que vous voulez faire et en quoi cela est pertinent. Vous devez
donc, non seulement leur communiquer, mais également (et surtout) leur
commenter. Il en est de même avec vos autres partenaires financiers.
Mais attention, ce n’est pas parce que c’est
un budget que vous devez y mettre n’importe quoi pour obtenir un financement. Il doit tenir la route, car si vous faites une sortie de route, il
faudra la justifier, et il sera difficile de justifier des écarts liés à
une construction simpliste ou fantaisiste du budget.
En
tant que Dirigeant, vous devez faire le budget d’abord pour vous, mais vous devez surtout le voir comme un
outil de communication à la fois en interne pour emmener vos équipes vers
une destination partagée. Il sert également comme outil de communication externe pour que vos partenaires
financiers aient envie de continuer l’aventure avec vous.
Michel
Pivot (18 octobre 2016)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire