mardi 18 octobre 2016

Pour qui fait on le budget?

Avec l’automne reviennent les budgets. Pour beaucoup d’entrepreneurs, et pour certains RAF ou DAF c’est plutôt un pensum qu’un moment agréable. Dans une certaine mesure, cela peut se comprendre, car c’est du travail qui vient se rajouter au quotidien. De plus si on ne s’investit pas dans sa réalisation, sa pertinence et son utilité seront faibles. Toutefois, de mon point de vue, c’est un indispensable de la gestion de l’entreprise. Voyons à qui il sert:…..

Les premiers utilisateurs, ceux qui doivent être les plus concernés sont au sein de l’entreprise. L’équipe dirigeante doit être utilisatrice de cet outil. En effet, il sert à se projeter sur l’année à venir et donc à indiquer la direction que l’on souhaite suivre. Piloter une entreprise c’est savoir où on veut aller et quels résultats on en escompte. Le budget sert très précisément à cela, à condition qu’il ait été construit dans cette optique. Il va également servir comme thermomètre pendant toute l’année. En effet, l’entreprise va comparer le réel par rapport au budget, cela lui permettra de constater les dérives et de prendre les mesures correctrices. Cela mettra également en évidence les erreurs d’appréciation faites dans le budget et permettra d’améliorer le processus.

Toutefois, le budget sera d’autant plus utile qu’il sera partagé largement au sein de l’entreprise. Nous avons parfois peur de partager l’information, mais, il est tellement plus facile d’emmener quelqu’un vers un point précis, s’il sait où il doit aller. Or l’entreprise ce ne sont pas des dirigeants et les autres, c’est une communauté qui doit ensemble atteindre un objectif partagé. Le budget permet de communiquer sur cet objectif en interne et plus vous impliquerez vos équipes, mieux ils comprendront l’objectif et auront des chances d’y adhérer. 

Le budget est également un outil de communication externe. L’entreprise a de nombreux partenaires externes et notamment tous ceux qui participent à son financement. Il s’agit en premier lieu des banquiers, mais vous avez également tous les investisseurs. A titre individuel, vous ne prêtez pas de l’argent si vous pensez que la personne ne sera pas capable de vous rembourser. Les banques ont exactement la même problématique. Le budget est votre outil de communication pour expliquer aux banques ce que vous voulez faire et en quoi cela est pertinent. Vous devez donc, non seulement leur communiquer, mais également (et surtout) leur commenter. Il en est de même avec vos autres partenaires financiers.
 Mais attention, ce n’est pas parce que c’est un budget que vous devez y mettre n’importe quoi pour obtenir un financement. Il doit tenir la route, car si vous faites une sortie de route, il faudra la justifier, et il sera difficile de justifier des écarts liés à une construction simpliste ou fantaisiste du budget. 

En tant que Dirigeant, vous devez faire le budget d’abord pour vous, mais vous devez surtout le voir comme un outil de communication à la fois en interne pour emmener vos équipes vers une destination partagée. Il sert également comme outil de communication externe pour que vos partenaires financiers aient envie de continuer l’aventure avec vous. 

 

 

Michel Pivot (18 octobre 2016)
DAF Evolution
 

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