DSO,
DPO et DIO encore trois acronymes d’origine anglaise. D pour Daily soit
journalier, O pour Outstanding soit non soldé et S pour Sales (les clients), P
pour Purchase (les fournisseurs) et I pour Inventory (les stocks). Il s’agit
donc de 3 ratios qui permettent d’évaluer les soldes clients, fournisseurs et
stocks du bilan en nombre de jours de vente, d’achat ou de consommation. Voyons comment on les calcule et pourquoi
ils sont importants.
La méthode classique de calcul c’est de diviser
le solde du poste client, fournisseur ou stock par respectivement le chiffre
d’affaires TTC, les achats TTC ou les consommations et de multiplier par 365. Vous connaîtrez ainsi le nombre de jours
de CA, d’achat ou de stock que ces postes représentent.
Ceci
est la méthode classique et la plus couramment utilisée. Elle présente l’avantage d’être facile à utiliser et de
disposer d’assez facilement des données. Mais elle a un gros défaut, car elle ne tient pas compte de la saisonnalité de l’activité. En effet
si, par exemple, l’activité est importante sur une période de 3 mois (disons
50% du CA annuel), le poste client sera donc particulièrement élevé et le DSO
représentera un nombre de jours importants.
Pour
éviter cela, il existe une autre méthode
dite de l’épuisement. Si on reprend l’exemple du DSO, il faut alors
connaître le CA TTC mensuel de l’année. On va alors comparer le solde du poste
client au CA TTC du mois en cours. S’il est supérieur, nous savons que le DSO
est d’au moins 30 jours (pour juin par exemple). La partie non apurée du DSO
par le mois en cours va être comparée au CA TTC du mois précédent. S’il est
supérieur, le DSO couvre également tous les jours de ce mois (31 jours pour
mai). On continue sur le mois suivant. Admettons que le solde du DSO est
inférieur au CA TTC d’avril. Il suffira de faire une règle de trois pour savoir
combien cela représente en jours : (DSO non apuré / CA TTC d’avril) * 30
jours (par exemple 11 jours). Vous connaîtrez le nombre de jours de CA en
additionnant : 30+31+11= 72 jours.
Savoir
calculer, DSO, DPO et DIO c’est très bien, mais
pourquoi est-ce utile ? Les stocks, le poste client et les
fournisseurs sont pour la plupart des entreprises les trois éléments clefs du besoin en fonds de roulement. Ce ratio
permet de connaître le besoin de trésorerie que génère votre activité. Vous
savez que la trésorerie est essentielle pour votre entreprise. Par conséquent,
diminuer le BFR permet d’améliorer vos liquidités. Ces trois indicateurs permettent de savoir où vous vous situez et
notamment pour le DSO et DPO comment vous vous comparez par rapport aux délais
légaux de paiement (en moyenne 60 jours). Ils vous donnent une indication de là
où vous êtes faibles et donc où vous avez intérêt à agir. De plus si vous faites ce suivi régulièrement vous
pourrez voir les évolutions et jugez si vous êtes sur la bonne voie.
DSO,
DPO et DIO sont deux indicateurs qui sont indispensables, car ils constituent
un outil de mesure des postes clefs du BFR. Ils vous permettent de vous poser les bonnes questions et d’apporter
des solutions pour optimiser ce BFR et améliorer votre trésorerie.
Michel
Pivot (10 janvier 2017)
DAF Evolution
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