En
tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous êtes convaincu qu’il est
nécessaire de ne travailler qu’avec des clients en mesure de vous payer. Cette
prise de conscience est essentielle, il faut maintenant définir comment vous allez vous prémunir contre des clients insolvables.
Il existe une solution qui est de recourir
à l’assurance crédit. Voyons comment elles fonctionnent :
Un
assureur crédit est là pour vous prémunir des risques d’impayés. Toutefois, son rôle n’est pas de vous signer un chèque
en blanc, et en plus, comme toute assurance cela n’est pas gratuit.
L’assureur crédit a coutume de diviser
le portefeuille client en trois catégories :
* Les clients qui ne sont pas couverts. Vous pouvez faire affaire avec eux, mais l’assurance ne prendra à sa charge
aucun impayé. Vous le faites sous votre propre risque. Cela signifie-t-il
que vous ne devez pas travailler avec ce client ? Pas forcément, d’abord
vous pouvez lui demander de vous régler
d’avance. Vous pouvez également obtenir des informations financières
directement du client et décider de prendre
le risque.
* Les risques qui sont couverts
spécifiquement. Pour tous les clients
importants que vous avez-vous pouvez demander à l’assureur crédit de vous
accorder un plafond spécifique. Quand
vous allez faire cette demande, pensez au risque global que vous avez avec
ce client. Il correspond à l’encours
comptable, c'est-à-dire à toutes les factures émises et non encore réglées.
Mais vous vous êtes également engagés
par rapport à lui en prenant des commandes. Ces commandes quand elles
seront exécutées se traduiront en facture. Dans votre analyse de votre risque
client, vous devez donc prendre en compte ces commandes. Votre encours à
garantir est donc du total compte client
plus commandes en cours.
* Les risques qui sont couverts pour un
montant forfaitaire. Tous les clients
qui ne sont pas dans les 2 premières catégories sont couverts pour un montant
forfaitaire. C’est ce que les assureurs appellent les non dénommés. Dans le
contrat, il est spécifié le montant forfaitaire pris en charge, par exemple
9 K€. Si un client arrive avec une
nouvelle commande qui vous fait dépasser le plafond, vous avez deux choix.
Vous pouvez faire une demande spécifique
à l’assureur crédit pour un plafond supérieur. S’il vous l’accorde parfait.
Sinon vous rentrez dans la deuxième option c'est-à-dire prendre le risque à votre charge, ou demander au client de payer les
factures émises, ou un acompte. Vous pouvez également refuser de prendre la
commande.
Votre activité change en permanence : un client important aujourd’hui, le sera moins
demain et inversement. Il est donc important que vous fassiez régulièrement une revue de vos encours pour vérifier
s’ils sont toujours adaptés à votre activité.
L’assurance
crédit est donc une solution qui peut être mise en place. Elle ne vous couvrira
pas à 100%. Vous devez faire une revue de votre portefeuille client pour bien
vérifier s’ils sont couverts et à quelle hauteur. Vous ne devez cependant pas oublier que la meilleure assurance que vous
avez, c’est de bien suivre vos comptes clients : une comptabilité à
jour avec des comptes propres accompagnée d’une relance efficace et d’une bonne
gestion des litiges. Cela vous permettra de réduire considérablement vos
risques et vous donnera une information précieuse sur vos clients.
Michel
Pivot (7 mars 2017)
DAF Evolution
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