Vous
pensez que vendre c’est bien, mais être
payé c’est mieux. Cela signifie que vous allez mettre en place une analyse du risque client au sein de votre
entreprise. L’objectif sera de définir si vous pouvez faire affaire avec un
prospect et jusqu’à quel niveau d’encours
vous êtes prêt à aller. Il vous reste justement à définir ce niveau d’encours
et pour cela la première étape c’est d’obtenir
des informations. Mais où les trouver :
Commençons
par rappeler qu’en France les sociétés
ont la responsabilité de déposer leurs comptes au greffe du tribunal de
commerce. Ce dépôt doit être fait dans le mois qui suit l’approbation des
comptes par l’assemblée générale. Cette dernière devant se tenir dans les 6
mois qui suivent l’arrêté des comptes. En d’autres termes, pour une société qui
clôture au 31 décembre, le dépôt des comptes doit être fait au plus tard le 31
juillet. Ces comptes sont alors
accessibles. Toutefois pour les
petites entreprises, celles-ci peuvent
demander la non-publication de leurs comptes qui ne sont alors pas communiqués.
Seules la banque de France, les administrations y compris judiciaire y ont
accès. Les petites entreprises sont celles qui remplissent deux des trois
critères suivants : Total du bilan inférieur à 350 K€, chiffre d’affaires
inférieur à 700 K€ et effectif inférieur à 10 salariés.
Vous
voyez que normalement la majorité des entreprises publient leurs comptes. Cela
est vrai dans la théorie, mais dans la
pratique cela l’est moins, car la sanction est une amende de 1500€, qui
peut être accompagnée d’une astreinte, mais cela est rare. Donc, les entreprises ne publient pas systématiquement.
Pour
toutes celles qui publient, l’accès aux comptes
peut se faire soit sur des sites gratuits soit payants. Pour les sites gratuits (ex.
societe.com, ou score 3), l’information financière est présente sous forme de
bilan et compte de résultat financier. Une évaluation du risque de non-solvabilité
est indiquée. Toutefois, les
informations sont succinctes. Elles vous permettront néanmoins de vous
faire une première idée sur le risque que le prospect peut représenter.
Pour plus d’informations, vous devez passer
par des sites payants. Le premier est le site d’Infogreffe, qui correspond au
greffe du tribunal de commerce. Il vous permettra de récupérer les documents
déposés par la société. Vous pouvez également utiliser des sites spécialisés comme Dun and Bradstreet ou Diane. Ils vous
communiquent l’information sur l’entreprise, mais permettent également de la
comparer à d’autres entreprises du même secteur. Enfin, vous pouvez passer par les sociétés d’assurance crédit qui
vendent aussi de l’information financière avec des niveaux d’encours.
Il
existe une autre source à ne pas
négliger. Elle est gratuite et peut en plus vous donner des explications
sur les comptes. Il s’agit, bien sûr, du
prospect lui-même. Cela peut vous paraître surprenant, mais il a tout
intérêt à vous communiquer cette information. Cela est d’autant plus vrai qu’il
ne dépose pas ses comptes au greffe. Il est dans ce cas, la seule source d’information.
Il ne faut pas hésiter à les lui
demander. S’il ne veut rien vous
communiquer, alors sans doute, que vous auriez intérêt à passer votre chemin !
L’information financière existe. A vous d’aller
la chercher. Bien entendu, mesurez le
travail que cela représente, par rapport au risque client. Si vous ne faites qu’une
opération de 500 € avec un client, cela vaut-il la peine de passer du temps sur
cette recherche ? Il est donc important de replacer cela dans le contexte
de votre entreprise et de votre analyse du risque. D’autant qu’en cas de doute,
il vous reste la possibilité de demander un acompte ou un paiement d’avance.
Michel
Pivot (28 février 2017)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire