mardi 28 février 2017

Crédit client - où trouver l'information

Vous pensez que vendre c’est bien, mais être payé c’est mieux. Cela signifie que vous allez mettre en place une analyse du risque client au sein de votre entreprise. L’objectif sera de définir si vous pouvez faire affaire avec un prospect et jusqu’à quel niveau d’encours vous êtes prêt à aller. Il vous reste justement à définir ce niveau d’encours et pour cela la première étape c’est d’obtenir des informations. Mais où les trouver :

Commençons par rappeler qu’en France les sociétés ont la responsabilité de déposer leurs comptes au greffe du tribunal de commerce. Ce dépôt doit être fait dans le mois qui suit l’approbation des comptes par l’assemblée générale. Cette dernière devant se tenir dans les 6 mois qui suivent l’arrêté des comptes. En d’autres termes, pour une société qui clôture au 31 décembre, le dépôt des comptes doit être fait au plus tard le 31 juillet. Ces comptes sont alors accessibles. Toutefois pour les petites entreprises, celles-ci peuvent demander la non-publication de leurs comptes qui ne sont alors pas communiqués. Seules la banque de France, les administrations y compris judiciaire y ont accès. Les petites entreprises sont celles qui remplissent deux des trois critères suivants : Total du bilan inférieur à 350 K€, chiffre d’affaires inférieur à 700 K€ et effectif inférieur à 10 salariés. 

Vous voyez que normalement la majorité des entreprises publient leurs comptes. Cela est vrai dans la théorie, mais dans la pratique cela l’est moins, car la sanction est une amende de 1500€, qui peut être accompagnée d’une astreinte, mais cela est rare. Donc, les entreprises ne publient pas systématiquement. 

Pour toutes celles qui publient, l’accès aux comptes peut se faire soit sur des sites gratuits soit payants. Pour les sites gratuits (ex. societe.com, ou score 3), l’information financière est présente sous forme de bilan et compte de résultat financier. Une évaluation du risque de non-solvabilité est indiquée. Toutefois, les informations sont succinctes. Elles vous permettront néanmoins de vous faire une première idée sur le risque que le prospect peut représenter. 

Pour plus d’informations, vous devez passer par des sites payants. Le premier est le site d’Infogreffe, qui correspond au greffe du tribunal de commerce. Il vous permettra de récupérer les documents déposés par la société. Vous pouvez également utiliser des sites spécialisés comme Dun and Bradstreet ou Diane. Ils vous communiquent l’information sur l’entreprise, mais permettent également de la comparer à d’autres entreprises du même secteur. Enfin, vous pouvez passer par les sociétés d’assurance crédit qui vendent aussi de l’information financière avec des niveaux d’encours. 

Il existe une autre source à ne pas négliger. Elle est gratuite et peut en plus vous donner des explications sur les comptes. Il s’agit, bien sûr, du prospect lui-même. Cela peut vous paraître surprenant, mais il a tout intérêt à vous communiquer cette information. Cela est d’autant plus vrai qu’il ne dépose pas ses comptes au greffe. Il est dans ce cas, la seule source d’information. Il ne faut pas hésiter à les lui demander. S’il ne veut rien vous communiquer, alors sans doute, que vous auriez intérêt à passer votre chemin ! 

L’information financière existe. A vous d’aller la chercher. Bien entendu, mesurez le travail que cela représente, par rapport au risque client. Si vous ne faites qu’une opération de 500 € avec un client, cela vaut-il la peine de passer du temps sur cette recherche ? Il est donc important de replacer cela dans le contexte de votre entreprise et de votre analyse du risque. D’autant qu’en cas de doute, il vous reste la possibilité de demander un acompte ou un paiement d’avance.
 

 

Michel Pivot (28 février 2017)
DAF Evolution
 

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