Pour
améliorer votre résultat et votre trésorerie, vous devez essayer d’optimiser vos achats. En effet si vous achetez
moins cher, vous ferez une meilleure marge et vous aurez moins besoin de sortir
de trésorerie. L’optimisation des achats est donc une belle idée, mais les fournisseurs ont une vue diamétralement
opposée à la vôtre et vous n’êtes pas toujours en position de négocier. C’est
là qu’intervient ce que nous appelons l’approche
différenciée. Voyons cela :
Prenons un exemple. Vous fabriquez des fauteuils à roulette et vous voulez réduire le coût des roulettes. Elles
sont aujourd’hui avec une bande roulante
à base de caoutchouc et vos fournisseurs ne peuvent ou ne veulent pas faire
d’effort sur leur prix. Vous êtes donc bloqué. Mais, si vous déplaciez le
problème, en effet, pourquoi ne pas réfléchir à un autre produit pour la bande
roulante ? Imaginons qu’un
plastique fasse l’affaire. Vous ouvrez donc un nouveau champ de
négociation, car vos fournisseurs deviennent les fabricants de plastique. Cette
solution va peut-être vous permettre de réduire votre coût et d’augmenter vos
marges.
L’approche
différenciée a donc pour objectif de
vous permettre de déplacer le problème. Il est évident que cela ne
constitue pas une solution universelle, mais c’est un outil dans la boîte de l’acheteur.
Nous parlons d’outil et pas de diktat. En effet, les roulettes en plastique n’ont pas les
mêmes caractéristiques produits. Par conséquent, les clients qui achetaient vos
fauteuils à roulettes en caoutchouc, n’achèterons pas forcément les fauteuils à
roulettes plastiques. Il est donc
nécessaire de valider avec les différents services de l’entreprise, si la
bonne idée sur le papier est possible et à quelles conditions. Les autres
services concernés seront a minima la production, les commerciaux et la
finance. Le marketing, la logistique, etc. peuvent également être impactés. Il
est donc nécessaire de valider que la
solution de remplacement est fonctionnelle et qu’elle n’induit pas des coûts
supplémentaires qui rendraient l’opération inintéressante. Cela pourrait
par exemple être le cas, s’il fallait rajouter des ressorts à la roulette pour
que le confort recherché soit maintenu. A
contrario, cette nouvelle approche peut faire évoluer la nature du produit
et le rendre plus attractif pour le client, permettant alors de positionner le
produit sur un autre segment de marché.
Vous
voyez que l’approche différenciée est une bonne façon de travailler ses achats
pour déplacer le problème et donc trouver des solutions différentes. Elle peut être appliquée dans tous les
cas, mais elle nécessite un travail important, car il faut identifier le
nouveau produit et vérifier avec tous les services intéressés que le choix est
pertinent. Cela peut donc difficilement
être systématique, mais, cela constitue un outil utile et donc à garder en
permanence en tête comme une solution à travailler
Michel
Pivot (19 septembre 2017)
DAF Evolution
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