La
gestion de vos achats est essentielle à la fois pour son impact sur le résultat
et sur votre trésorerie. Vous devez donc établir
une stratégie et définir des politiques. En effet, vous avez en face de
vous des fournisseurs de nature et d’importances différentes pour votre
activité. Vous pouvez vous aider en
utilisant la matrice de Kraljic. Voyons ce qu’il en est:
La
matrice a pour enjeu de répartir vos
fournisseurs selon deux axes : l’enjeu
de l’achat pour l’entreprise et la complexité de l’achat. Cette matrice va
permettre de répartir vos achats en fonction de ces deux axes en 4 grandes catégories. Vous allez
définir votre approche pour chacune des catégories avec pour objectif de
déterminer comment vous allez traiter et négocier avec les différents
fournisseurs. Les différentes catégories sont :
* Les achats simples : l’enjeu pour l’entreprise
n’est pas important et l’achat n’est pas complexe. Cela pourrait être des
vis ou des boulons. L’achat est simple, car il y a suffisamment de fournisseurs
sur le marché et ce produit ne présente en général pas de valeur ajoutée pour
votre entreprise. Vous ne devez pas
consacrer beaucoup de temps sur ce type d’achat et le coût est en général un facteur déterminant.
* Les achats critiques : l’enjeu pour l’entreprise
n’est pas important, mais l’achat est complexe. Un composant électronique sans grande valeur ajoutée,
mais produit que par quelques entreprises. Vos marges de manœuvre sont faibles
en raison du faible nombre de fournisseurs. La situation est donc à surveiller sans consommer trop de temps.
* Les achats lourds : L’enjeu pour l’entreprise
est important, mais l’achat n’est pas complexe. L’achat de matière première dont la qualité est
essentielle pour la qualité de votre produit, mais que l’on trouve facilement.
La multiplicité des fournisseurs facilite la négociation, mais elle doit être faite au regard du niveau de
qualité souhaitée.
* Les achats stratégiques : l’enjeu pour
l’entreprise est important et l’achat est complexe. Cela peut être un système d’aide à la conduite, qui
vous permettrait de vous différencier sur le marché. Le coût n’est pas l’élément
déterminant de votre achat. Vous êtes ici dans une approche qui s’apparente bien plus à du partenariat qu’à une simple
relation client fournisseur. Ces achats vont être consommateur de votre temps.
Cette
matrice permet donc de définir vos différentes stratégies d’achat. Bien entendu, le prérequis c’est que vous ayez décidé
de ce qui est stratégique ou pas, et que vous connaissiez vos différents
marchés d’achat. En effet, l’achat de vis ou boulon dans la plupart des cas
sera un achat simple, mais s’ils servent à la construction d’un satellite, cet
achat simple peut devenir un achat critique, car seuls 2 ou 3 fournisseurs sont
capables de fabriquer le type de vis dont vous avez besoin. A partir de là,
vous pouvez répartir vos fournisseurs selon les différentes catégories et définir pour chacune d’elles votre
procédure et comportement d’achats. Mais n’oubliez pas, la matrice n’est qu’une aide à votre
réflexion et ne doit en aucun cas devenir un carcan.
Michel
Pivot (26 septembre 2017)
DAF Evolution
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