Dans
l’article précédent, nous vous avons exposé la matrice de Kraljic et en quoi
elle était utile dans l’analyse de votre portefeuille fournisseur. Elle induit une approche différenciée selon
le type de fournisseurs. Nous voulons approfondir
ici les fournisseurs stratégiques, car ils sont essentiels pour votre
entreprise. Voyons quelques éléments
clefs:
Pour
qu’un fournisseur soit stratégique, il faut à la fois que votre enjeu soit important et que l’achat soit complexe. Avec cette
définition, vous comprenez bien que seuls quelques fournisseurs sont concernés,
mais ils sont essentiels pour votre
business.
Traditionnellement,
dans les entreprises qui commencent à être suffisamment structurées, il y a un service achat qui joue un rôle important.
D’une façon générale, ce service doit bien sûr être en coopération et en collaboration avec les services internes
qui vont utiliser les produits ou services achetés. Ce n’est pas toujours le
cas, mais pour les achats stratégiques, cela
doit l’être absolument.
En
effet, le produit ou service stratégique
acheté est un élément important de ce que vous vendez à votre client. Il
peut même être un facteur différenciant qui facilitera votre vente. Votre
fournisseur dans ce cas n’est pas un
simple fournisseur, mais un partenaire. Dans ce contexte, l’approche par le coût et uniquement le
coût n’a aucun intérêt. Ce qui est fondamental c’est le partage de la valeur créée par le produit ou service que vous
vendez. En d’autres termes, vous devez accepter
que votre fournisseur fasse une marge suffisamment importante sur ce qu’il
vous vend afin de pouvoir développer de nouveaux produits ou services qui vous
seront utiles. Vous concédez cet
avantage, car vous n’êtes pas en mesure vous-même de développer ce qu’il fait.
Si on reprend l’exemple de l’automobile, le sous-traitant qui a mis au point l’ABS
a permis au constructeur de vendre un produit présentant un avantage pour le
client (la sécurité du freinage). Mais le constructeur n’avait pas la capacité
à développer un tel produit. Il doit donc permettre à son sous-traitant de le
faire.
Vous
êtes donc dans une approche de
partenariat qui nécessite une certaine confiance, car il va falloir
apprécier finement la structure de coût de votre fournisseur afin de lui
accorder suffisamment de marge, mais pas trop. Cela nécessite donc un partage d’informations, une confiance réciproque, des acheteurs comprenant la décomposition des prix de revient et de la
marge, et une collaboration entre
les services avec une vision stratégique sur ce qui est essentiel pour
votre entreprise.
Vous
voyez bien ici tout l’intérêt de l’approche de la matrice de Kraljic. En effet,
le fait de différencier les fournisseurs en 4 catégories, permet de classer vos
fournisseurs à un moment T dans une des cases. Vous savez donc où vous devez passer du temps et où cela n’est pas
nécessaire. Comme votre temps et vos moyens sont limités, cela vous permet
de consacrer le temps nécessaire à ce
qui compte vraiment : vos fournisseurs stratégiques.
Michel
Pivot (3 octobre 2017)
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