Les
achats ont un triple impact sur votre
entreprise. La qualité de vos achats aura un effet sur la qualité de vos produits. Le coût des achats impactera votre résultat. Le coût et la façon
dont vous réglerez vos fournisseurs auront
des conséquences sur votre trésorerie. C’est donc quelque chose d’essentiel
dans l’entreprise et il est donc primordial de bien les organiser. Voyons
quelques aspects principaux:
Dans
de nombreuses PME, il n’y a pas de service achat avec des acheteurs formés. En
effet, il faut déjà une certaine surface financière pour pouvoir s’offrir de
telles compétences. Si vous avez un
service achat, il leur incombera d’organiser les achats, encore faut-il que
le mode de fonctionnement soit en phase
avec les besoins de l’entreprise dans son ensemble et donc que le seul
aspect du coût ne soit pas privilégié. Nous vous renvoyons vers notre article
sur la matrice
de Kraljic.
Dans les entreprises qui n’ont pas de tel
service. Il est important que les achats
soient confinés à quelques personnes.
Si dans une entreprise tout le monde peut appeler un fournisseur et acheter,
alors vous aurez des achats qui ne seront absolument pas optimisés et donc des
coûts élevés avec un impact négatif sur votre trésorerie. La première chose à
maîtriser est donc de savoir qui peut
acheter.
Lorsque
cela est fait, il faut encore définir ce
que chacun peut acheter et jusqu’à quel montant. A titre d’exemple, la
personne désignée de la production doit pouvoir acheter pour son service, mais
ne devrait pas acheter les fournitures administratives. De plus, elle doit être
autorisée seule jusqu’à un certain montant, mais au-delà, il faut une double signature. L’objectif ici est de
permettre aux gens d’acheter ce qu’ils connaissent le mieux, mais d’empêcher
que tout et n’importe quoi soient achetés.
L’idéal est donc de mettre en place une
procédure qui va définir l’ensemble des
règles du jeu. Il ne s’agit pas de mettre en place quelque chose de compliquer,
mais il faut être pragmatique et simple
pour que cela soit efficace et surtout utilisé.
Enfin, il faut former les personnes qui vont
acheter, à la fois sur les méthodes d’achats, mais également les enjeux
pour l’entreprise sur les trois aspects vus dans l’introduction. Vous ne pouvez
pas demander à quelqu’un de faire quelque chose, s’il n’en connaît pas les
tenants et aboutissants. Vos personnes chargées des achats doivent avoir quelques connaissances clefs sur la
finance : bilan résultat trésorerie, et comprendre les impacts des délais
et modes de règlement.
Vous
comprenez donc bien que compte tenu des enjeux pour l’entreprise des achats, vous ne pouvez pas laisser les choses se
faire toutes seules. Vous devez absolument
organiser les opérations pour optimiser leur efficacité. Cela passe par le choix des personnes habilitées, la mise
en place d’une procédure, d’un
processus. Enfin, il ne faut pas oublier de
les former à la fois aux achats, mais également aux éléments clefs de la
finance.
Michel
Pivot (10 octobre 2017)
DAF Evolution
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