mardi 12 décembre 2017

La finance et la gestion de la pression

Comme beaucoup de secteurs dans l’entreprise, mais peut-être plus que d’autres les équipes financières sont soumises à une pression constante. Cette pression, elle vient d’abord de la nécessité de produire en permanence une information financière rapide et fiable. Elle est aussi liée au métier même qui parfois est annonceur de mauvaises nouvelles et le messager est rarement le bienvenu. Alors, comment gérer cette pression: 

Pour moi, il y a trois aspects qui peuvent être réduit à d’abord l’accepter, ensuite s’organiser sur le plan professionnel, enfin gérer les équipes pour amortir les impacts. 

* Accepter la pression : cela peut vous sembler des mots, mais c’est pourtant un fait. Dans nos métiers, elle existe. Cela ne sert à rien de la nier ou de la regretter. Elle est là, on doit donc faire avec. Le fait même de l’accepter, plutôt que de lutter contre, la rend plus supportable et surtout nous permet de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement. Il peut y avoir du panache à lutter contre les moulins à vent, mais il est plus pragmatique de l’accepter et de voir ce qui peut être fait. Un peu comme en Aïkido où l’on se sert de la force de l’autre. 

* S’organiser. Puisque la pression est là, alors voyons ce qui peut-être fait pour la réduire. Un des aspects importants de cette pression et le temps. Quand votre direction ou vos actionnaires vous demandent de produire des comptes de plus en plus vite avec les mêmes équipes, il est nécessaire que l’équipe s’organise.  La solidarité que nous avons évoquée dans l’article précédent prend ici tout son poids. En effet, l’organisation efficace nécessite que chacun apporte sa pierre à l’édifice et pour cela qu’il ait envie de le faire et n’ait pas peur de contribuer. Cette organisation va permettre de produire mieux et plus vite, avec des investissements qui seront les plus limités possible. Par exemple si la société dispose d’un ERP ou les bons de commande sont valorisés, en fin de période, tout ce qui n’a pas été facturé peut tout de suite être évalué. Encore faut-il que l’organisation fasse en sorte que les bons de commande soient réellement valorisés. Il faut donc un outil et une organisation.

* Gérer les équipes : le rôle du responsable d’un service c’est d’abord de gérer son équipe. Il ne s’agit pas d’un vain mot. Gérer cela veut dire communiquer. Il ne sert à rien de dire que tout va bien. S’il y a de la pression, et bien il est normal que l’équipe la connaisse. Mais il ne faut pas en rajouter en la transmettant sur telle et telle personne qui deviendrait alors une sorte de bouc émissaire. Il s’agit de la partager tout en prenant une certaine distance et en expliquant les raisons de cette pression. Il faut donc que l’équipe l’accepte et s’organise pour y faire face. Le rôle du responsable de l’équipe est d’être un chef d’orchestre qui va mettre ses musiciens dans la meilleure des positions pour jouer la partition. Il doit donc diriger tout en étant à l’écoute de l’équipe, afin d’être un facilitateur.

La finance comme bien d’autres services au sein de l’entreprise est soumise à une pression constante, cela est encore plus vrai dans les groupes où le manque de communication interne fait qu’il n’y a plus ou peu de visions partagées. N’ignorons pas cette pression, mais prenons-la en compte pour s’organiser, et appuyons-nous sur les équipes pour y faire face. 

 

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Michel Pivot (12 décembre 2017)
DAF Evolution

 

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