Lorsque l’on parle du DAF (Directeur Administratif et Financier), on pense d’abord à ses qualités techniques,
à ses savoirs faire. Il est vrai qu’ils sont nombreux et dans de multiples
domaines. Ce sont donc des personnes très bien formées. Mais cela en fait-il pour
autant de bons responsables de services. Non,
car l’essentiel, et nous l’avons vu dans les articles précédents, est les qualités humaines. Nous voulons
aborder ici deux aspects fondamentaux, les
qualités de formateur et de coach du DAF. Voyons de quoi il ressort:
Tout
d’abord, rappelons que former et coacher
sont deux postures totalement différentes. En simplifiant dans la formation, vous partagez votre
savoir avec les autres en vous mettant à leur portée. Cela signifie que
vous l’exprimez de telle façon que la personne en face de vous puisse la
comprendre compte tenu de son niveau de connaissances.
Dans le coaching, vous êtes un facilitateur dont l’objectif est de permettre au coaché de trouver sa propre solution à une
situation ou à un problème. Vous n’apportez pas de connaissance, mais par du
questionnement ouvert, vous lui permettez de trouver sa propre réponse.
Lorsque
vous gérez une équipe, vous voyez que ces deux postures sont vraiment
essentielles.
* La première va vous permettre de faire
monter votre équipe en compétence et
cela est essentiel pour la réussite de votre service et par conséquent pour
votre propre succès. Vos qualités de formateur et de pédagogue vont vous
permettre à la fois d’apporter du savoir
technique, mais également de la vision. Par vision, une compréhension de ce qui est fait, et pourquoi c’est
ainsi. À titre d’exemple, demander aux comptables de produire des comptes
toujours plus vite est pour eux une contrainte. Par la formation que vous
pouvez leur apporter en direct, vous pourrez leur expliquer en quoi c’est
important pour l’entreprise et donc pourquoi cette contrainte existe. Vous
pourrez également leur apporter de la
compétence technique et organisationnelle pour faciliter cette accélération
de processus.
* La deuxième, le coaching est un formidable
outil pour permettre à une personne ou à une équipe de se développer. Rappelons toutefois, que le coaching, ne s’invente pas, il faut être formé sérieusement pour éviter
toutes les dérives. L’objectif ici est d’aider le ou les coachés à franchir
un cap. Nous avons tous rencontré des situations personnelles ou de personnes
de nos équipes, où on se sent démuni face à une situation. Le coaching a pour objectif de permettre au coaché de dépasser cela.
Ce franchissement permet à la personne et au-delà à l’équipe d’aller plus loin.
Dans les situations complexes des départements financiers où la pression est
importante, pouvoir limiter ou supprimer ces points de blocage est donc un
véritable atout pour le service.
Un bon DAF doit donc en plus de ses
qualités techniques avoir des qualités de formateur et de coach. Les deux postures sont véritablement différentes, mais
elles sont complémentaires, car elles permettent à l’équipe de franchir des
caps de compétence ou de débloquer des situations. Trop souvent, que cela soit
dans les formations aux métiers de la finance, ou dans les recrutements, on s’intéresse
beaucoup aux compétences techniques, et pas aux compétences humaines. Alors n’oublions
pas qu’un bon DAF c’est aussi un formateur et un coach. Pour ce dernier aspect,
il doit lui-même avoir été formé.
.
Michel
Pivot (19 décembre 2017)
DAF Evolution
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