Pour
pouvoir piloter en vue d’améliorer votre trésorerie, il est nécessaire de
disposer d’outils de mesure d’une part
et de pilotage d’autre part. La
balance âgée rentre plutôt dans la deuxième catégorie encore que le suivi
de son évolution est un bon indicateur de pilotage. Nous rappellerons ce qu’est
une balance âgée et expliquerons comment elle peut vous être utile :
La balance âgée est un document qui donne par client le détail du solde par échéance. Elle va donc distinguer le non échu de l’échu et les classer par période. On peut ainsi avoir le non échu qui le sera dans 30 jours ou dans 15 jours. L’échu est souvent classé en 0 à 30 jours, 30 à 60 jours, 60 à 90 jours et au-delà. La balance âgée donne des soldes, si vous souhaitez avoir le détail il faut utiliser le grand livre âgé qui donne toutes les écritures expliquant le solde.
La balance âgée est un document qui donne par client le détail du solde par échéance. Elle va donc distinguer le non échu de l’échu et les classer par période. On peut ainsi avoir le non échu qui le sera dans 30 jours ou dans 15 jours. L’échu est souvent classé en 0 à 30 jours, 30 à 60 jours, 60 à 90 jours et au-delà. La balance âgée donne des soldes, si vous souhaitez avoir le détail il faut utiliser le grand livre âgé qui donne toutes les écritures expliquant le solde.
Cet
outil est fondamental, car il permet de connaître par client la décomposition
du solde. Il est indispensable dans l’organisation
de la relance client. Il peut tout aussi bien servir à la relance avant échéance qu’à celle après échéance.
Pour la première, vous vous servirez des créances
non échues. Nous en profitons pour vous rappeler que cette relance a pour
objectif de vérifier que rien ne s’oppose au règlement de la facture. Il ne s’agit
pas ici de demander le règlement, mais d’identifier
en amont les litiges potentiels. Pour celle après échéance, vous vous
servirez du détail des montants échus et
vous pourrez piloter cette relance en tenant compte du retard. Clairement,
une facture tout juste échue ne sera pas travaillée de la même façon qu’une
facture qui a plus de 90 jours de retard.
Nous
attirons votre attention sur l’importance
de la qualité de votre comptabilité. Si les échéances de vos clients ne
sont pas bonnes et si votre rapprochement entre les factures et leurs
règlements n’est pas correct, alors la balance âgée est fausse. L’outil ne sert
à rien voire il vous met dans une situation délicate par rapport à vos clients.
Soignez donc votre comptabilité.
Il
est également très intéressant de suivre
dans le temps l’évolution de votre taux d’échus et sa répartition selon les
catégories 0-30, 30-60 … Globalement, votre taux d’échus devrait être le
plus proche de 0% possible, et s’il y a de l’échu l’essentiel devrait être à
moins de 30 jours. Ces taux globaux peuvent
facilement être intégrés à un tableau de bord, ce qui permet à toute l’entreprise
de comprendre l’importance du suivi de la relance et des encaissements clients.
Il est essentiel de se donner des
objectifs sur l’amélioration de ces ratios, ce qui permet à l’ensemble de
la société d’évoluer dans le bon sens. Rappelons que si votre taux d’échus est faible, non seulement votre trésorerie est meilleure, mais vos clients sont satisfaits. En effet
dans un grand nombre de cas, les retards de paiement sont liés à des litiges,
donc plus vos clients sont contents plus ils vous règlent dans les délais. Ils
restent ensuite les mauvais payeurs. Lorsqu’ils sont identifiés, il faut soit
les éliminer, soit changer leurs conditions de paiement.
La
balance âgée est donc un outil indispensable de mesure et pilotage de la
trésorerie. Soignez-la, utilisez-la, et
votre situation financière s’améliorera.
Michel Pivot (22 mai 2018)
DAF Evolution
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