Quels sont ces liens trésorerie / résultat ?
Il y a 3 liens principaux :
- Optimisation des achats
- Accélération des entrées de trésorerie
- Diminution des besoins externes
Pour avoir plus de trésorerie, il suffit quelque part de dépenser moins. L’idéal serait bien sûr de ne pas payer ses fournisseurs, mais ne rêvons pas. Par contre, il vous faut optimiser vos achats, c'est-à-dire organiser vos achats par typologie d’acheteurs pour acheter au meilleur prix. Le meilleur prix n’est pas toujours le moins cher, mais c’est celui qui vous rapporte le plus de valeur. Vous pouvez donc constater ici que ce travail sur vos achats va avoir un double impact : vous sortirez moins de trésorerie et vous aurez moins de charges donc un meilleur résultat.
ACCÉLÉRATION DES ENTRÉES DE TRÉSORERIE :
Il est essentiel que les clients vous règlent le plus rapidement possible. Il y a beaucoup à faire pour cela, mais cela va passer notamment par deux éléments clefs.
- Tout d’abord raccourcir le délai entre le moment où vous commencer à prospecter et le moment où il vous règle. Cela implique une plus grande efficacité dans tout votre processus de vente et de production. Plus d’efficacité veut dire moins de coûts et donc plus de résultat.
- Ensuite, vous devez réduire les raisons pour lesquelles le client ne vous règle pas (LES LITIGES), moins de litiges, moins de pertes, plus de résultats et des encaissements plus rapides.
DIMINUTION DES BESOINS EXTERNES :
L’amélioration de votre trésorerie aura pour conséquence que vous aurez moins recours à du financement externe. Cela va avoir un double impact :
- Le montant du financement diminuant vos frais financiers se réduisent.
- Votre situation de trésorerie étant meilleure, la banque estime que son risque est moins élevé et donc elle va vous appliquer des taux d’intérêt plus bas.
Arrêtons d’opposer cash et résultat. Ils se combinent parfaitement et l’un ne va pas sans l’autre. En réalité, plus vous mettrez la trésorerie au centre de votre business, meilleurs seront vos résultats.
METTEZ LE CASH AU CŒUR DE VOTRE BUSINESS
POUR PLUS DE RÉSULTATS
Michel Pivot (16 octobre 2018)
DAF Evolution
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