mardi 9 octobre 2018

TPE / PME Optimisez votre cash

Sans trésorerie votre entreprise est morte ou va l’être rapidement. Vous pouvez demander du cash à votre banque, bien sûr, mais pourquoi ne pas commencer par optimiser le cash que votre entreprise génère.
 
Voyons de quoi il ressort

 
En fait si l’on simplifie les choses, en vendant vos produits à vos clients vous allez recevoir de l’argent. Avec cet argent, vous devrez payer vos fournisseurs, supporter vos stocks et payer tout ce qui permet à l’entreprise de tourner (salariés, locaux, machines ….).
 
Le souci c’est que vous sortez d’abord l’argent pour régler tout ce que vous devez et vous n’encaissez des clients qu’après coup. Conclusion, vous générez un besoin de cash (c’est cela qu’on appelle le BFR).

Alors, comment optimiser tout cela ?

Il y a 3 éléments clefs :
  • Produire plus vite
  • Optimiser vos achats
  • Encaisser plus vite

PRODUIRE PLUS VITE :

Plus facile à dire qu’à faire, mais le principe est simple, c’est de raccourcir vos délais de production pour pouvoir servir vos clients plus vite et donc encaisser plus rapidement. Cela permet également de réduire les stocks et augmente la productivité. Cela ne peut se réaliser que si toute la chaîne de production est impliquée et concernée. Vous devez donc les former et les informer aux enjeux de trésorerie

OPTIMISER VOS ACHATS :

Vous noterez que nous parlons d’optimisation et pas de réduction. Nous ne parlons surtout pas de payer vos fournisseurs en retard (pour retarder la sortie de cash). En fait, il s’agit de gérer votre portefeuille d’achats avec pour optique d’éviter le gaspillage, de réduire les coûts là où cela peut-être fait sans impacter la qualité du produit ou du processus de production. Dans certains cas, le prix d’achat a moins d’importance que la valeur apportée par le fournisseur grâce à son expertise, valeur qui peut-être essentielle pour vos produits

ENCAISSER PLUS VITE :

Tellement de choses peuvent retarder l’encaissement de vos clients. En fait, c’est toute la chaîne, de la prise de contact avec le prospect jusqu’à l’encaissement client, qui doit être optimisée. Voici quelques pistes de réflexion :
  • Evitez les chèques et les traites pour vous faire payer par virement ou prélèvement
  • Demandez des acomptes chaque fois que votre business l’autorisera
  • Fixez des limites d’encours à vos clients pour éviter les grosses catastrophes
  • Assurez-vous d’avoir un ensemble cohérent commande / livraison / facture
  • Relancez les clients au plus vite avec méthode et du savoir-faire

 
 
Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour optimiser votre cash. Mais la première de toutes c’est de décider que pour vous c’est essentiel, car sans cette prise de conscience, il est difficile de mettre les projets en route et de motiver les équipes.


OPTIMISEZ VOTRE CASH POUR PERENISER VOTRE ENTREPRISE
VOS RESULTATS N’EN SERONT QUE MEILLEURS
(Nous vous expliquerons cela dans notre prochain article)





Michel Pivot (9 octobre 2018)
DAF Evolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire