Quel plaisir de vendre, mais vendre n’est cependant pas toujours une partie de plaisir. Notamment la vente à l’export, et je ne vous parle même pas de la vente en grand export. Lorsque la vente est faite, c’est le début des difficultés. En effet, n’oubliez pas que votre vente ne sera vraiment réalisée que lorsque vous aurez encaissé l’argent du client. Jusque là, vous n’aurez eu que des coûts : de production, de personnel, de transport …
Plus votre client est dans un pays lointain, aux habitudes éloignées des nôtres, plus les risques sont importants. Il est donc important de les contrôler au maximum. Il existe deux mécanismes qui peuvent vous y aider. Mais lequel choisir ?
Leur champ d’application et leurs approches sont différents.
L’assurance crédit,
Comme son nom l’indique est une assurance. Elle couvre bien sûr le risque de crédit c'est-à-dire le risque de non-paiement, mais elle va au-delà, car elle va couvrir des risques d’interruption de contrat et ses conséquences comme les frais de recherche et développement ou les coûts de production. Elle a une approche qui est sur le moyen terme. Dans l’assurance crédit, c’est le vendeur qui est maître d’œuvre. C’est lui et lui seul qui décide de mettre en place l’assurance. Le client n’est absolument pas impacté.
Ou plus exactement, le crédit documentaire ne couvre que le risque de non-paiement, mais un crédoc peut-être à court ou moyen terme. Dans le crédoc, le formalisme est essentiel. Pour qu’il puisse être mis en place, il faut qu’avec votre client vous vous soyez mis d’accord sur les documents à produire pour obtenir le paiement. Le crédoc fait intervenir votre banque et la banque du client. Ce sont elles qui vérifieront que les documents exigés sont bien fournis. En l’échange des documents, vous serez alors payé. Le respect du formalisme des documents est essentiel pour obtenir le paiement.
ALORS, LEQUEL CHOISIR
Tout dépend vraiment de la nature de votre opération. Clairement si vous êtes sur une opération moyen terme dans laquelle vous allez engager des frais importants avant de pouvoir facturer, l’assurance crédit semble la mieux adaptée.
A l’opposé si vous êtes sur des opérations ponctuelles : vous vendez à l’export des produits que vous fabriquez déjà en France pour vos clients français, le crédoc est alors la solution.
Il est surtout important que vous connaissiez l’existence des deux solutions, pour pouvoir choisir celle qui est plus adaptée à votre situation.
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire