mardi 19 février 2019

Vente export: assurance crédit ou crédoc



Quel plaisir de vendre, mais vendre n’est cependant pas toujours une partie de plaisir. Notamment la vente à l’export, et je ne vous parle même pas de la vente en grand export. Lorsque la vente est faite, c’est le début des difficultés. En effet, n’oubliez pas que votre vente ne sera vraiment réalisée que lorsque vous aurez encaissé l’argent du client. Jusque là, vous n’aurez eu que des coûts : de production, de personnel, de transport …
 
Plus votre client est dans un pays lointain, aux habitudes éloignées des nôtres, plus les risques sont importants. Il est donc important de les contrôler au maximum. Il existe deux mécanismes qui peuvent vous y aider. Mais lequel choisir ?
 
 
Assurance crédit ou crédoc ?


Leur champ d’application et leurs approches sont différents.

L’assurance crédit,

Comme son nom l’indique est une assurance. Elle couvre bien sûr le risque de crédit c'est-à-dire le risque de non-paiement, mais elle va au-delà, car elle va couvrir des risques d’interruption de contrat et ses conséquences comme les frais de recherche et développement ou les coûts de production. Elle a une approche qui est sur le moyen terme. Dans l’assurance crédit, c’est le vendeur qui est maître d’œuvre. C’est lui et lui seul qui décide de mettre en place l’assurance. Le client n’est absolument pas impacté.
 
Le crédoc

Ou plus exactement, le crédit documentaire ne couvre que le risque de non-paiement, mais un crédoc peut-être à court ou moyen terme. Dans le crédoc, le formalisme est essentiel. Pour qu’il puisse être mis en place, il faut qu’avec votre client vous vous soyez mis d’accord sur les documents à produire pour obtenir le paiement. Le crédoc fait intervenir votre banque et la banque du client. Ce sont elles qui vérifieront que les documents exigés sont bien fournis. En l’échange des documents, vous serez alors payé. Le respect du formalisme des documents est essentiel pour obtenir le paiement.
 
A noter que le crédoc est également un outil de crédit. Votre client peut négocier auprès de sa banque un délai de paiement. Dans ce cas, quand vous remettrez les documents requis, vous encaisserez bien immédiatement, mais votre client ne réglera sa banque que sous un délai de 2 à 3 mois.


ALORS, LEQUEL CHOISIR
 
 
Tout dépend vraiment de la nature de votre opération. Clairement si vous êtes sur une opération moyen terme dans laquelle vous allez engager des frais importants avant de pouvoir facturer, l’assurance crédit semble la mieux adaptée.
 
A l’opposé si vous êtes sur des opérations ponctuelles : vous vendez à l’export des produits que vous fabriquez déjà en France pour vos clients français, le crédoc est alors la solution.
 
Il est surtout important que vous connaissiez l’existence des deux solutions, pour pouvoir choisir celle qui est plus adaptée à votre situation.
 
 
 
 
Michel Pivot (19 février 2019)
DAF Evolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire