mardi 17 avril 2012

Le Crédit Impôt Recherche (CIR)

C’est un dispositif qui existe depuis …… 1983 ! Il a beaucoup évolué, la dernière grande modification est rentrée en application en janvier 2008. Le CIR est en fait une aide fiscale de l’état pour favoriser la recherche et le développement. Cela part du constat que dans un monde de plus en plus concurrentiel la différence se fait par la capacité à innover et à mettre de nouveaux produits sur le marché.


Le CIR finance la recherche fondamentale, la recherche appliquée, les activités de développement expérimental comme la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes. Pour que les dépenses soient éligibles elles doivent présenter une originalité ou une amélioration substantielle. Elles ne peuvent pas être une simple utilisation différente des techniques existantes.
 
Les dépenses financées sont principalement les amortissements des biens et bâtiments affectés à la recherche, les frais des personnels des chercheurs et techniciens, les dépenses de fonctionnement qui sont forfaitisés à 75%  des dotations aux amortissements et 50 % des frais de personnels. Les dépenses de recherche externalisées peuvent également être incluses, mais pour un montant plafonné qui peut être de 2 M€ ou 10 voire 12M€ quand il n’y a pas de dépendance entre l’organisme public et l’entreprise.

Le CIR peut être combiné avec des avances remboursables comme celles proposées par OSEO. Toutefois le montant des aides perçues sera déduit au titre de la demande faite pour l’année où elles seront perçues. Elles pourront être réintégrées si elles sont remboursées, l’année de leur remboursement.

Le CIR se calcule en appliquant un pourcentage sur les dépenses éligibles. Pour la première demande, la première année le taux est de 40% des dépenses éligibles, l’année 2 de 35%. A partir de la troisième année le taux est de 30%.

Le CIR vient en déduction de l’impôt de l’entreprise (IS ou IR selon les cas). Si au bout de trois ans il n’a pas été totalement imputé, l’entreprise peut en demander le remboursement. Il peut également être versé dès la première année pour les entreprises nouvelles, les jeunes entreprises innovantes ou les PME de croissance (Gazelles). Il constitue alors une source de cash utile à une période de la vie des entreprises où il fait le plus défaut.

Le CIR est donc un dispositif fort de soutien à l’innovation. Il est ouvert de façon large, mais il faut être attentif à l’interprétation que peuvent en faire les services fiscaux. Il est donc important de constituer un dossier bien étayé à la fois pour justifier de l’innovation et pour justifier des dépenses engagées. Les impôts font souvent des contrôles à posteriori, vous devez donc être prêt à répondre à leur question. Vous pouvez également utilisez la procédure du rescrit fiscal (voir mon article « Les Impôts et Vous »), qui vous permet d’obtenir la position du fisc dans un délai de trois mois.

Le CIR un dispositif à utiliser, mais surtout documentez et justifiez bien votre demande. Au besoin faites vous conseiller par un spécialiste.

Pour aller plus loin :


Michel Pivot (17 avril 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire