Dès
lors que vous recherchez un financement un partenaire, ils vous demandent
systématiquement un business plan. Dans ce document vous devez exposer votre
stratégie, et c’est cette stratégie qui doit sous-tendre tout votre business
plan. Vous entendrez souvent la question : quelle est votre démarche
stratégique ?
Pourquoi
cette démarche est-elle si importante et qu’est ce que c’est ?
Dans
un article précédent (http://dafevolution.blogspot.fr/2012/02/le-temps-et-largent-une-meme-approche.html)
j’indiquais que les deux biens les plus précieux de l’entreprise sont le temps
et l’argent. Ce sont deux biens qui sont limités et que nous devons gérés au
mieux. La démarche stratégique est une conséquence directe de cela. « La stratégie c’est la détermination
des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des
actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires à les
atteindre » (A Chandler).
La
stratégie permet donc de définir ce que l’on va faire du temps et de l’argent.
Cela donne le cap, mais cela le fait en fonction de l’environnement de
l’entreprise et des buts poursuivis par ses partenaires :
- L’environnement de l’entreprise c’est la situation dans
laquelle elle vit : l’économie, la législation, sa concurrence, les
clients, les fournisseurs... Cela prend également en compte leurs
perspectives d’évolution à moyen et long terme.
- Les partenaires sont toutes les parties prenantes
de l’entreprise : ses actionnaires, son personnel, ses financiers, ses
clients, ses fournisseurs. Le poids relatif des uns et des autres, la
façon dont l’entreprise voudra satisfaire l’un ou l’autre orientera la
stratégie à suivre
Il
est donc clair que la démarche stratégique est un processus qui est toujours en
mouvement et qu’elle varie en fonction des objectifs poursuivis. Si je suis une
SA cotée et qui doit satisfaire mes actionnaires, je n’ai pas la même démarche
que si je suis une entreprise familiale ou une SCOP (Société Coopérative et
Participative). En France, en Allemagne ou en Chine, la différence de mon
environnement économique, législatif, et culturel aura un impact sur mes choix
stratégiques. A titre d’exemple et de façon simpliste et caricaturale :
- La Chine est un pays ultralibéral avec des salaires
bas, l’entreprise peut appliquer des stratégies de production de masse.
- L’Allemagne est un pays où le dialogue social est
bon avec des salaires élevés, la stratégie peut être la production de haut
de gamme
- La France est un pays centralisé avec des salaires
élevé, la stratégie peut être le haut de gamme en s’appuyant sur des
politiques étatiques (aéronautique, espace, ferroviaire …)
La
démarche stratégique est donc essentielle. Beaucoup d’outils ont été développés
pour cela (SWOT, Segmentation, Forces de Porter, Chaîne de Valeurs de Porter
…), des livres entiers y sont consacrés. Elle permet de savoir où l’entreprise
souhaite aller. Comme toute démarche elle est itérative et ne s’arrête jamais.
C’est un processus que l’entreprise doit apprendre à maîtriser pour toujours
savoir où et comment elle doit allouer temps et argent.
Pour aller plus loin :
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