mardi 1 mai 2012

La Démarche Stratégique





Dès lors que vous recherchez un financement un partenaire, ils vous demandent systématiquement un business plan. Dans ce document vous devez exposer votre stratégie, et c’est cette stratégie qui doit sous-tendre tout votre business plan. Vous entendrez souvent la question : quelle est votre démarche stratégique ? 

Pourquoi cette démarche est-elle si importante et qu’est ce que c’est ?



Dans un article précédent (http://dafevolution.blogspot.fr/2012/02/le-temps-et-largent-une-meme-approche.html) j’indiquais que les deux biens les plus précieux de l’entreprise sont le temps et l’argent. Ce sont deux biens qui sont limités et que nous devons gérés au mieux. La démarche stratégique est une conséquence directe de cela. « La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires à les atteindre » (A Chandler).


La stratégie permet donc de définir ce que l’on va faire du temps et de l’argent. Cela donne le cap, mais cela le fait en fonction de l’environnement de l’entreprise et des buts poursuivis par ses partenaires :
  • L’environnement de l’entreprise c’est la situation dans laquelle elle vit : l’économie, la législation, sa concurrence, les clients, les fournisseurs... Cela prend également en compte leurs perspectives d’évolution à moyen et long terme.
  • Les partenaires sont toutes les parties prenantes de l’entreprise : ses actionnaires, son personnel, ses financiers, ses clients, ses fournisseurs. Le poids relatif des uns et des autres, la façon dont l’entreprise voudra satisfaire l’un ou l’autre orientera la stratégie à suivre 

Il est donc clair que la démarche stratégique est un processus qui est toujours en mouvement et qu’elle varie en fonction des objectifs poursuivis. Si je suis une SA cotée et qui doit satisfaire mes actionnaires, je n’ai pas la même démarche que si je suis une entreprise familiale ou une SCOP (Société Coopérative et Participative). En France, en Allemagne ou en Chine, la différence de mon environnement économique, législatif, et culturel aura un impact sur mes choix stratégiques. A titre d’exemple et de façon simpliste et caricaturale :
  • La Chine est un pays ultralibéral avec des salaires bas, l’entreprise peut appliquer des stratégies de production de masse.
  • L’Allemagne est un pays où le dialogue social est bon avec des salaires élevés, la stratégie peut être la production de haut de gamme
  • La France est un pays centralisé avec des salaires élevé, la stratégie peut être le haut de gamme en s’appuyant sur des politiques étatiques (aéronautique, espace, ferroviaire …) 

La démarche stratégique est donc essentielle. Beaucoup d’outils ont été développés pour cela (SWOT, Segmentation, Forces de Porter, Chaîne de Valeurs de Porter …), des livres entiers y sont consacrés. Elle permet de savoir où l’entreprise souhaite aller. Comme toute démarche elle est itérative et ne s’arrête jamais. C’est un processus que l’entreprise doit apprendre à maîtriser pour toujours savoir où et comment elle doit allouer temps et argent. 

Pour aller plus loin :


Michel Pivot (24 avril 2012)

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