mardi 26 juin 2012

Le business plan : que doit-il comprendre?

Dans un article précédent (http://dafevolution.blogspot.fr/2011/12/le-business-plan-pourquoi-faire.html) j’ai traité de l’intérêt du business plan pour l’entreprise en mettant en évidence que c’est outil qui s’adresse à des investisseurs (en capital ou en prêt) mais qui doit d’abord être un outil pour l’entreprise. Pour être utile il doit comprendre un certains nombres d’éléments clefs que nous allons détailler ci-dessous.



Le business plan doit mettre le projet de l’entreprise en perspective. Il doit donc permettre de comprendre l’environnement économique dans lequel il va se situer : quelle est la concurrence ? Comment se situe-t-il par rapport à elle ? Quels sont ces éléments de différenciation ? Quelle est la taille du marché ? Comment se positionne-t-il sur ce marché ?...L’objectif est de montrer que le projet de l’entreprise arrive sur un marché où il sera à même de se faire une place, et avec des consommateurs qui sont susceptibles d’y adhérer. Le plus beau des projets n’a aucun intérêt si il n’a pas de marché et / ou s’il n’est pas capable de s’y faire une place. 

Quand l’existence du marché est établie, il faut expliquer quels moyens l’entreprise va mettre en place et développer pour atteindre ses objectifs. Parmi eux se trouvent :
  • Les hommes : l’équipe est essentielle. Ce sont eux le moteur. Ils devront impulser, guider. Leur talent fait la différence. Personne ne rentrera dans un projet s’il ne pense pas que l’équipe est à même de le conduire.
  • L’outil : que cela soit des services ou de l’industrie, il faut expliquer comment l’entreprise va produire, avec quels moyens, en propre ou en sous-traitance.
  • Le commercial : pour simplifier cela inclut tout aussi bien la façon dont on va vendre, que le marketing et les outils marketings et commerciaux ou la communication (via internet ou autre).

Il est alors nécessaire de chiffrer tout cela. Un bilan, un compte de résultat, un tableau de financement sont requis. Il ne faut pas oublier également des prévisions de trésorerie. Ces éléments financiers sont construits en dernier, car ils résultent de l’ensemble des choix faits auparavant. Ils constituent la première action d’une nouvelle simulation si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Il faudra alors revoir tous les éléments précédents pour définir une meilleure façon de fonctionner. 

Lorsque l’on obtient les résultats satisfaisants, il faut clairement expliquer aux partenaires ce que l’on attend d’eux et quel sera pour eux le retour à espérer. En d’autres termes la société souhaite obtenir combien d’argent, sous quelle forme et sous quelles conditions. Les partenaires (investisseurs ou banquiers) peuvent espérer quel retour avec quel risque. Il est donc nécessaire d’expliquer (surtout pour les investisseurs) comment ils pourront sortir et dans quel délai. 

Enfin n’oublions pas que le business plan a pour objectif de vendre un projet d’entreprise. Il constitue un acte commercial et à ce titre il doit être « sexy ». Il doit donc donner envie. L’esthétique du document est ainsi importante, les propositions doivent permettre à l’investisseur de se projeter dans le projet. Le business plan comporte une part de rêve, tout en restant réaliste et honnête. 

Et pour vous quels sont les ingrédients essentiels qui permettent le succès d’un business plan ? 

Michel Pivot (26 juin 2012)

2 commentaires:

  1. Je partage à 100% votre avis sur l'importance de faire un business plan qui donne envie et le poids de l'esthétique y est pour beaucoup.
    Le business plan doit, pour moi, donner l'impression que la personne qui l'a réalisé est smart & cohérente, voilà tout.

    Margaux
    www.lebusinessplan.fr

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  2. la forme compte autant que le fond quand il s'agit de business plan car cela reste un outil de communication également.

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