Les
deux préoccupations principales de l’entreprise sont la vente et le cash. Sans
vente pas d’activité, pas de résultat. Sans cash la société meurt très
rapidement. Les entreprises pensent naturellement au premier, oublient parfois
le second jusqu’au réveil douloureux. Il existe deux métiers qui sont centrés
sur le cash et que tout dirigeant doit connaître : le Trésorier et le
Crédit Manager. Que font-ils ?
Michel Pivot (5 juin 2012)
En
France le métier de Trésorier est le plus ancien. Nous en avons tous entendu
parler, car c’est un poste que l’on retrouve souvent dans les associations.
C’est la personne qui est chargée des finances. Dans le monde de l’entreprise
ce poste existe également, souvent dans les entreprises qui font 100 M€ et
plus. Le poste est d’autant plus important que l’entreprise est grande avec des
filiales à l’international et travaillant dans des devises multiples.
Le
Trésorier est le garant du cash au sein de l’entreprise :
·
Il va gérer les flux
pour les optimiser par un cash pooling par exemple. Le cash pooling c’est la
mise en commun du cash de toutes les sociétés d’un groupe. Les filiales
déficitaires en cash bénéficient ainsi du cash excédentaire d’autres filiales.
Le recours au financement externe est réduit.
·
Il va gérer les
risques (de change par exemple) pour les
limiter. Il sera en négociation avec des organismes financiers pour mettre en
place des couvertures de change.
·
Il va faire des
prévisions sur 3 mois (thirteen weeks cash forecast), sur 1 an voire au-delà.
·
Il va chercher et
négocier des financements.
·
…
Le
Crédit Manager est un métier plus récent en France. Il se rencontre dans des
sociétés de plus petite taille, mais également dans les très grandes. Son rôle
est essentiellement centré sur le besoin en fonds de roulement et en
particulier sur la partie client. Il a un rôle transversal au sein de
l’entreprise, doit pouvoir discuter avec tous les intervenants du processus
allant de la prise de commande à l’encaissement (commerciaux, production, ADV,
finance …).
Le
Crédit Manager a pour rôle de sécuriser le poste client, notamment par :
·
L’analyse du risque
client dès l’ouverture du compte et pendant toute sa vie. Il détermine les
limites accordées de crédit. Il met en place et gère l’assurance crédit de
l’entreprise.
·
La mise en place de
procédure couvrant tout le champ de l’ouverture du compte client à
l’encaissement.
·
La gestion de la
relance client avant et après l’échéance dans une approche amiable,
précontentieuse, voire contentieuse.
·
…
Trésorier
et Crédit Manager sont deux métiers complémentaires. Dans les entreprises l’un,
l’autre, voire les deux peuvent exister avec des rôles qui peuvent être élargis. Dans les PME
ces fonctions n’existent pas car la taille de l’entreprise ne le permet pas. Pourtant
les prévisions de trésorerie, les limites de crédit, la relance doivent être
mises en place. C’est le rôle du chef comptable, du responsable financier.
C’est au dirigeant d’impulser et de soutenir, car n’oublions pas une vente non
encaissée est une perte pour l’entreprise.
Dans
vos PME qui s’occupe du cash ?
Je ne connaissais pas du tout. Y-a-t-il beaucoup de credit manager en France ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerLa fonction de Credit Manager est relativement répandue dans les entreprises d'une taille relativement importante.