mardi 5 juin 2012

Trésorier et Crédit Manager : deux métiers complémentaires

Les deux préoccupations principales de l’entreprise sont la vente et le cash. Sans vente pas d’activité, pas de résultat. Sans cash la société meurt très rapidement. Les entreprises pensent naturellement au premier, oublient parfois le second jusqu’au réveil douloureux. Il existe deux métiers qui sont centrés sur le cash et que tout dirigeant doit connaître : le Trésorier et le Crédit Manager. Que font-ils ?



En France le métier de Trésorier est le plus ancien. Nous en avons tous entendu parler, car c’est un poste que l’on retrouve souvent dans les associations. C’est la personne qui est chargée des finances. Dans le monde de l’entreprise ce poste existe également, souvent dans les entreprises qui font 100 M€ et plus. Le poste est d’autant plus important que l’entreprise est grande avec des filiales à l’international et travaillant dans des devises multiples. 

Le Trésorier est le garant du cash au sein de l’entreprise :
·         Il va gérer les flux pour les optimiser par un cash pooling par exemple. Le cash pooling c’est la mise en commun du cash de toutes les sociétés d’un groupe. Les filiales déficitaires en cash bénéficient ainsi du cash excédentaire d’autres filiales. Le recours au financement externe est réduit.
·         Il va gérer les risques (de change  par exemple) pour les limiter. Il sera en négociation avec des organismes financiers pour mettre en place des couvertures de change.
·         Il va faire des prévisions sur 3 mois (thirteen weeks cash forecast), sur 1 an voire au-delà.
·         Il va chercher et négocier des financements.
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Le Crédit Manager est un métier plus récent en France. Il se rencontre dans des sociétés de plus petite taille, mais également dans les très grandes. Son rôle est essentiellement centré sur le besoin en fonds de roulement et en particulier sur la partie client. Il a un rôle transversal au sein de l’entreprise, doit pouvoir discuter avec tous les intervenants du processus allant de la prise de commande à l’encaissement (commerciaux, production, ADV, finance …). 

Le Crédit Manager a pour rôle de sécuriser le poste client, notamment par :
·         L’analyse du risque client dès l’ouverture du compte et pendant toute sa vie. Il détermine les limites accordées de crédit. Il met en place et gère l’assurance crédit de l’entreprise.
·         La mise en place de procédure couvrant tout le champ de l’ouverture du compte client à l’encaissement.
·         La gestion de la relance client avant et après l’échéance dans une approche amiable, précontentieuse, voire contentieuse.
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Trésorier et Crédit Manager sont deux métiers complémentaires. Dans les entreprises l’un, l’autre, voire les deux peuvent exister avec des  rôles qui peuvent être élargis. Dans les PME ces fonctions n’existent pas car la taille de l’entreprise ne le permet pas. Pourtant les prévisions de trésorerie, les limites de crédit, la relance doivent être mises en place. C’est le rôle du chef comptable, du responsable financier. C’est au dirigeant d’impulser et de soutenir, car n’oublions pas une vente non encaissée est une perte pour l’entreprise. 

Dans vos PME qui s’occupe du cash ?


Michel Pivot (5 juin 2012)

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Y-a-t-il beaucoup de credit manager en France ?

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    1. Bonjour,

      La fonction de Credit Manager est relativement répandue dans les entreprises d'une taille relativement importante.

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