Pour
qu’un client vous règle faudrait-il encore que vous l’ayez facturé. Il est donc
important de facturer vos clients rapidement. La facture quotidienne qui suit
immédiatement l’exécution de la vente est donc idéale. N’oublions pas que les
délais de paiement prévus par la loi ne commencent à courir qu’à partir de la
facture. Facturer est donc essentiel, mais est-ce suffisant ?
Michel Pivot (16 avril 2013)
La
réponse est clairement non. Les sociétés d’affacturage l’ont bien compris.
Elles prêtent en échanges de vos factures. Si les factures ne sont pas bonnes,
elles savent que le client qui ne veut pas régler utilisera cette faiblesse.
Elles s’intéressent donc à tout le circuit de facturation. Voyons ce qui est
important.
La
première étape est la commande. Il y a deux points importants. Tout d’abord, il
faut que vous soyez d’accord avec votre client sur ses termes: produits ou
services, prix, délais etc… C’est évident, mais dans les faits, si le client
vous demande un délai, et que vous ne puissiez pas le tenir, revenez-vous vers
le client pour le lui signaler ? Vérifiez vous qu’il est d’accord ?
Si oui parfait, sinon méfiez vous des conséquences. Le deuxième point c’est de
matérialiser l’accord avec le client. En l’espèce l’écrit est la seule preuve
recevable. Les commandes orales doivent toujours faire l’objet d’une
confirmation écrite, et de préférence signée par le client. Une commande écrite
du client, mais modifiée (pour le délai par exemple) doit également faire
l’objet d’une confirmation signée du client.
Ca y
est votre commande est assurée. Vous lancez votre production. Vous vous mettez
d’accord avec le client pour la livraison. Vous livrez le produit ou vous
exécuter la prestation. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut que le
client réceptionne ce bien ou ce service. Pour les biens il s’agit souvent d’un
bon de livraison (B/L) ou d’une lettre de voiture (LDV). Ce document doit
absolument être signé par le client pour qu’il lui soit véritablement
opposable. Il doit également indiquer ce qui est livré. Pour les services il
existe d’autres documents comme les PV de réceptions qui doivent également être
approuvés par le client.
La
commande est faite, elle est livrée, le service facturation doit en avoir
connaissance immédiatement. La facture doit être établie dans la foulée. La
facture doit comporter toutes les informations nécessaires à son traitement par
le client. Certains clients ont des demandes spécifiques, comme des numéros de
commande interne (ex : EDF). Sans ce numéro, ils ne savent pas traiter la
facture. Vous ne serez donc pas réglé. Cette information spécifique doit être
demandée à l’ouverture du compte client et intégrée dans la fiche du client de
votre logiciel de facturation. La facture doit également comporter toutes les
informations imposées par la loi (ex N° de TVA). Mais surtout elle doit
reprendre fidèlement ce qui a été livré au client en tenant compte des
conditions incluses dans la commande. Cela est particulièrement vrai pour les
prix et remises.
Vous
voyez ce n’est pas si simple, mais un bon circuit de facturation avec une
commande et un B/L approuvés vous permet d’établir des factures « en
béton » sur lesquelles vous pourrez prendre appui pour être réglé.
N’oubliez pas dans vos documents de créer une chaîne de référencement
permettant de faire le lien. Le n° de bon de commande est souvent utilisé.
A vos
factures !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire