mardi 30 avril 2013

Cloud ou pas cloud, là est la question


L’informatique dans les nuages (the cloud), que c’est joli !!! Cela fait rêver !!! En tout cas c’est un sujet à la mode et dont les avantages sont bien mis en avant. Citons notamment l’accessibilité en tout lieu où existe internet, ou le coût souvent plus faible. Ces avantages existent et expliquent l’expansion de ce mode de fonctionnement. Mais comme toute chose, il y a 2 faces à la pièce. Il existe un certain nombre de risques, qu’il est bon de connaître pour définir sa stratégie informatique. Voyons lesquels :


L’accessibilité des données : il y a deux aspects. Le premier c’est bien sur d’être connecté. Le second c’est la rapidité de la connexion. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, qui dépendent déjà du débit de votre connexion, mais aussi des « tuyaux » mis en place par le prestataire de services. S’ils sont trop petits pour le nombre d’utilisateurs vous mettrez beaucoup de temps pour accéder à vos données. Attention l’activité de votre fournisseur étant évolutive, il doit faire évoluer les tuyaux en fonction du nombre d’utilisateurs. 

La sécurité des données : il n’est déjà pas toujours simple de protéger ses données dans un environnement qu’on maîtrise, cela peut devenir encore plus compliqué quand on ne le maîtrise pas. La sécurité c’est d’abord l’archivage. Souvent mal fait au sein des entreprises, il doit être irréprochable chez le prestataire. Cela signifie sauvegarde des données, et capacité à remettre les données voire les serveurs en ligne dans des délais très court. La sécurité c’est aussi la protection des données. Personne n’a envie qu’un concurrent puisse vous espionner. Ce risque est plus important puisque le système est par définition ouvert. La sécurité c’est enfin votre capacité à accéder à vos données, même s’il arrive un gros problème à votre fournisseur. L’exemple récent de Megaupload qui a du arrêter ses activités suite à des problèmes avec la justice américaine est édifiant. Du jour au lendemain ses clients n’ont plus eu accès aux données qu’ils lui avaient confiées. 

La propriété des données : Il nous paraît à tous évident que dans la mesure où nous avons mis les données dans le nuage elles nous appartiennent et n’appartiennent qu’à nous. Il faut d’abord vérifier dans le contrat que vous êtes bien le seul propriétaire. Mais la législation du pays dans lequel sont vos données peut intervenir. L’hébergeur, peut être considéré comme le propriétaire des données ou comme ayant un droit d’utilisation. Il a donc le droit d’en disposer selon ses désirs. Il peut ainsi revendre l’information ou s’en servir à des fins de marketing propre. Il est donc important de savoir où sont stockées les données et leurs sauvegardes, et vérifier le droit applicable.  

Le nuage est donc une belle innovation, mais comme toutes les innovations elle n’est pas sans risque. Il est important de savoir s’en servir. Pour le particulier, le risque est moindre. Pour l’entreprise, les risques de confidentialité et de propriété sont réellement à apprécier pour prendre une décision sur son mode de fonctionnement. Plus la confidentialité est importante, plus il faut être prudent par rapport au cloud. Il est également important de savoir où sont les serveurs et de vérifier le droit applicable. Des serveurs en France c’est sans aucun doute plus sécurisant. 

 

Michel Pivot (30 avril 2013) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire