Tout
le monde le sait, le cash est comme l’eau, qu’il cesse de couler et tout
s’arrête. Les entreprises en ont un besoin vital, mais aujourd’hui, les fleuves
se sont transformés en rivières voire en ruisseaux. Le financement externe des
entreprises se tarit tant sur le plan bancaire que sur le plan des
investisseurs. Pour les PME, l’enjeu est encore plus important, car leurs poids
par rapport à leurs interlocuteurs extérieurs est faible. Quand la ressource
s’affaiblit, il faut aller explorer d’autres horizons pour trouver les
nouvelles sources. Pourquoi mettre en place un projet cash au sein de
l’entreprise ?
Michel Pivot (7 mai)
Quand
l’entreprise ne trouve plus de financement externe, il est néanmoins nécessaire
de continuer à payer ses salariés, fournisseurs et autres partenaires externes.
Il faut donc trouver des ressources de cash en externe. Il n’y a que 2
possibilités soit faire rentrer le cash plus vite, soit en dépenser moins. Nous
traiterons ces thèmes dans une série d’articles sur les prochaines semaines.
Faire rentrer l’argent plus vite : les entreprises n’ont pas attendu cet article pour
relancer leurs clients. De plus en plus une ou plusieurs personnes ont cette
responsabilité. Toutefois la relance c’est le sommet de l’iceberg. Cela aura un
impact significatif surtout quand il n’y avait rien avant. Mais l’impact reste
marginal si la relance n’est pas un élément du suivi de l’ensemble du poste
clients. C’est dès la prospection que la question du cash se pose : à quoi
cela sert de démarcher un prospect qui ne pourra pas payer. C’est ensuite
pendant tout le traitement de l’opération que le cash doit être mis au centre.
L’objectif n’est pas de presser le client, mais de faire en sorte que toutes
les anicroches, aléas qui retardent l’encaissement soient réduits au maximum.
Faire sortir l’argent mieux : vous constaterez que le qualificatif mieux est
utilisé, alors qu’en règle générale vous attendriez moins. Bien sur qu’il faut
viser à faire des économies, mais sauf crise de cash profonde, le moins ne doit
pas être le seul critère. Tous les postes de dépenses doivent être revus. Ne parlons
ici que des fournisseurs. Vous pouvez considérez vos fournisseurs que comme un
simple centre de coût, interchangeable et donc pressurable. Cependant pour
l’essentiel ils sont indispensables à votre activité. La qualité de vos
produits et de vos services est intimement liée à celle qu’ils vous apportent.
La question du simple coût est donc insuffisante. Taper uniquement sur le prix
c’est souvent se tirer une balle dans le pied. Il faut donc travailler selon
les fournisseurs de façon différencié en regardant les coûts, les modalités de
paiement, la qualité, tout en replaçant cela dans la stratégie globale de
l’entreprise vue du point de vue du client. Car au fond si vos produits ne
plaisent plus, vous n’aurez plus de client et donc plus de cash.
Le
constat est simple, quand une entreprise veut améliorer son cash elle ne peut
pas considérer les différentes composantes du cash comme des éléments séparés.
Il n’y a pas de traitement individuel, mais un traitement global conduit dans
le cadre de séries de projets individuels mais étroitement connecté entre eux.
Il est donc indispensable de mettre en place un projet global au niveau de
l’entreprise. Nous verrons dans notre prochain article les conditions
essentielles au succès d’un tel projet.
PME
n’attendez pas, prenez votre avenir en main maintenant !!!
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