mardi 17 septembre 2013

Dirigeants, la comptabilité c’est votre problème

En tant que patron de votre entreprise votre première préoccupation c’est les ventes. Normal, pas de vente, pas d’entreprise. La deuxième est de plus en plus la trésorerie. En effet sans argent, la société meurt très vite. La troisième c’est le résultat, car après tout, les risques qui sont pris doivent bien avoir une récompense. Ces centres d’intérêt sont normaux, mais vous oubliez souvent le quatrième : la comptabilité. Voyons pourquoi c’est si important :


La comptabilité est tout à la fois vos yeux et vos oreilles. C’est le seul outil dont dispose l’entreprise pour savoir ce qu’il se passe. Vos ventes ne sont intéressantes que si elles sont encaissées. Si vous n’émettez pas vos factures rapidement, que vous ne les comptabilisez pas, que vous ne vous intéressez pas à leur échéance, que vous ne les relancez pas, vous ne les encaisserez pas. Sans encaissement, la vente c’est du « pipo », et même pire c’est de la perte en résultats et en argent. La comptabilité vous permet de piloter vos ventes. 

Vous voulez du cash !!! Vous avez besoin de la comptabilité, pour relancer bien sûr (cf. ci-dessus). Pour savoir ce que vous devez payer, grâce, par exemple à l’échéancier fournisseurs. Pour faire des prévisions de trésorerie, et pour comparer ce qui s’est passé avec les prévisions. La comptabilité c’est l’outil indispensable qui vous permet de suivre votre trésorerie au quotidien. Elle constitue l'outil de pilotage de vos entrées et vos sorties d’argent. 

La comptabilité vous permet de connaître votre résultat. Avec elle, vous pourrez calculer votre point mort (le niveau d’activité qui vous permet de couvrir toutes vos charges fixes). Vous pourrez calculer le prix de revient de vos produits et donc savoir lesquels dégagent le plus de marge.  

La comptabilité vous donne le moyen de piloter vos trois objectifs principaux. Comment peut-on négliger un sujet si fondamental ? Il est évident qu’il ne s’agit pas pour vous d’être le comptable de l’entreprise. Si vous tenez la comptabilité, vous ne faites pas de vente, pas de stratégie, pas de relations humaines. Non, il s’agit de vous assurer que la comptabilité est bien tenue : à jour, avec les bonnes informations disponibles. Il est également important que vos comptables soient informés de ce qu’il se passe, afin qu’ils soient en mesure de remplir ces objectifs. 

Si vous êtes une TPE, ou une PME, vos moyens peuvent être réduits. Votre comptabilité peut être externalisée chez un expert- comptable. Vous devez négocier avec lui, l’accessibilité à la comptabilité, et mettre en place, la comptabilisation la plus rapide possible. 

La comptabilité doit faire partie de vos centres d’intérêt, car c’est l’outil indispensable pour vous assurer que vos objectifs principaux (ventes, trésorerie et résultats) seront réalisés. Vous devez comprendre un minimum de bases comptables pour pouvoir vérifier que votre comptable ou expert-comptable fait le travail correctement. Savez-vous lire un bilan ? Comprenez vous les termes balance âgée, BFR, rapprochement de banque ? Quel est le lien entre le bilan, le compte de résultats et la trésorerie ? Ces notions de base vous devez les connaître, et vous n’avez pas besoin d’être BAC + 10 pour les comprendre. 

La comptabilité n’est pas un « mal nécessaire » c’est le socle de vos outils de pilotage. 

 

Michel Pivot (17 septembre 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire