Vous
êtes déterminé cette année à faire un vrai budget, en faisant participer vos
équipes à son élaboration. Vous leur avez bien fait comprendre que le budget ne
constitue pas un travail en plus. Il doit vous permettre de réfléchir aux
actions à entreprendre sur l’année prochaine et vérifier leurs résultats. Il
s’agit maintenant d’organiser tout le processus. Voyons les principales
étapes :
Michel Pivot (10 septembre 2013)
Tout
d’abord, il faut fixer les principales hypothèses et les principaux objectifs.
Cela fait souvent l’objet d’une réunion préparatoire. Pourquoi ne pas en
profiter pour mettre votre équipe au vert. Vous leur expliquerez pourquoi le
budget est si important. Vous définirez avec eux ses hypothèses et fixerez les
objectifs. Parmi ses hypothèses, il y a l’inflation, la croissance économique
de la France, de votre secteur d’activité. Pour les objectifs, vous pouvez
indiquer ce que vous souhaitez comme croissance de chiffre d’affaires, de résultats,
de trésorerie. Le retour de vos équipes vous permettra d’affiner et surtout
d’obtenir leur adhésion.
Le
premier budget est celui des ventes. Il ne s’agit pas seulement d’indiquer leur
niveau, mais également de définir quels sont les moyens à mettre en place pour
y arriver : lancement de nouveaux produits, action marketing, embauche de
commerciaux, achat de nouveaux équipements de production… Ce budget est
central, car il va orienter tous les autres. Simultanément, vous pouvez faire
le budget commercial (communication, forces de vente, marketing…).
Le
budget de production est en général le suivant. Il doit permettre de vérifier
que vous pouvez produire ce que vous souhaitez vendre. Il vous permettra
également de connaître votre prix de revient, d’établir votre point mort. Il
vous obligera peut-être à revoir votre budget des ventes ou à prévoir des
moyens supplémentaires de production (interne ou en sous-traitance). Vous voyez
qu’il y a des aller-retour qui commencent à se faire. Vous comprenez que vos
équipes doivent travailler ensemble.
Le
budget du personnel doit être établi. Vous avez pu définir dans les hypothèses
les augmentations générales, mais vous souhaitez peut-être faire des
augmentations particulières pour récompenser le travail de tel salarié ou telle
équipe. Vous devez prendre en compte les résultats des budgets de vente,
commercial, de production, impliquant des décisions quant au personnel.
Peut-être, voulez-vous instaurer un intéressement pour motiver le personnel.
N’oubliez pas également de prévoir les hausses de charges que nos gouvernants
successifs aiment bien rajouter.
Le
budget des frais généraux doit également être prévu. Il prendra en compte tous
les coûts liés aux fonctions support (Direction Générale, Personnel, Finance…).
Ne voyez pas ces fonctions comme des centres de coûts, mais comme des
partenaires au sein de l’entreprise contribuant à son développement.
Voilà,
votre budget est établi. Il faut maintenant vérifier qu’il donne bien les
résultats escomptés et ne posera pas de problème de trésorerie. Si sur l’un de
ces plans vous n’êtes pas satisfait, il faudra trouver des solutions réalistes.
Ne faites pas l’autruche en disant que ce n’est qu’un budget, car souvent la
réalité, en cas de problème, est bien pire.
Et
maintenant : AU TRAVAIL !!!
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