Vous
souhaitez faire rentrer des investisseurs dans votre société pour pouvoir la
développer. Vous avez défini quel type d’investisseur vous recherchez et ce que
vous attendiez de lui. Vous devez maintenant faire en sorte qu’il soit
également intéressé par votre société, au point qu’il ait envie d’investir.
Votre premier outil de communication est votre business plan. Voyons les points
importants à ne pas manquer.
Il
faut tout d’abord bien comprendre qu’un investisseur reçoit chaque mois
plusieurs dizaines de business plans. Vu le nombre, il n’a pas beaucoup de
temps à leur consacrer. Il doit faire un tri très rapide et éliminer le maximum
pour pouvoir se consacrer à quelques-uns. C’est pour cela qu’il va lire le résumé que vous devez
mettre en premier dans votre document. Ce résumé est sans doute la partie la
plus importante de votre business plan, car elle détermine si l’investisseur
lira votre document ou pas. En une page, deux maximums, vous devez expliquer ce
que vous faites, quel est votre marché, ce que vous lui apportez. Vous devez
indiquer les éléments financiers clefs, ce que vous attendez de l’investisseur,
ce que vous lui apportez et comment il sortira. Tout cela avec clarté, franchise
sans négliger une bonne approche commerciale. Ce résumé que votre lecteur lira
en premier, vous l’aurez rédigé en dernier.
Si
votre investisseur est intéressé, il va poursuivre avec la lecture de votre
document. Il attend notamment des informations sur :
Votre
produit ou service que fait-il, qu’apporte-t-il au marché (comment se
distingue-t-il), en quoi crée-t-il de la valeur pour les clients. Qui sont vos
clients ?
Votre
marché : quelle est sa taille, où se trouve-t-il, de quoi ou de qui est-il
composé, comment va-t-il évoluer. Quelle va être votre stratégie ?
Votre
approche commerciale sera faite comment ? Comment vous vous ferez
connaître, quels seront vos circuits de commercialisation ?
Votre
production sera faite par qui, où comment ? Quels seront vos circuits
logistiques …
Votre
équipe est composée de quelles personnes avec quels types de profil et pour
remplir quelles missions. Comment va-t-elle évoluer ?
Vos
chiffres (compte de résultats, bilan, trésorerie) quels sont-ils ? Quelle
est la cohérence entre ce que vous souhaitez faire et eux ?
La
masse d’informations à fournir est importante, mais en même temps vous devez
savoir faire le tri. Le business plan ne doit pas dépasser une quarantaine de
pages, hors annexe. Il doit absolument avoir une cohérence interne au document.
Il doit être plaisant à lire et donner envie de vous rencontrer. Il faut
également garder en tête que pour l’investisseur les éléments clefs sont
l’idée, le marché et son potentiel, l’équipe.
Si
votre investisseur a pris le temps de lire votre business plan et que celui-ci
lui a plu, qu’il correspond à sa stratégie d’investisseur, il va prendre
contact avec vous. C’est très bien, mais vous n’êtes qu’au tout début du
processus. Il va demander beaucoup d’informations pour mieux comprendre le
projet, détecter ses faiblesses, et les vôtres aussi. La route peut donc encore
être très longue, et il n’est pas certain qu’elle sera parcourue jusqu’au bout.
Le
business plan est donc une clef pour intéresser des investisseurs. Il doit donc
bien présenter votre idée, et il doit être conçu comme un document de
communication ayant pour objectif de permettre la prise de contact. C’est donc
un outil marketing, ce qui n’empêche pas qu’il doit refléter la réalité de
votre projet.
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