mardi 18 février 2014

La CCSF : un ballon d'oxygène dans la tourmente

Les prévisions de trésorerie glissante que vous avez mises en place vous indiquent clairement que vous allez avoir des difficultés de trésorerie dans les prochaines semaines. Vous recherchez donc des solutions. Votre banquier peut éventuellement vous proposer quelque chose, mais aujourd’hui, ce type d’assistance ponctuelle n’est pas fréquent. Alors tournez vous vers la CCSF. Voyons ce que c’est :

 


CCSF cela veut dire : la Commission des Chefs de Services Financiers. Il existe une CCSF par département. Son secrétariat est toujours situé à la Direction Départementale des Finances Publiques.  


Tout chef d’entreprise peut saisir la CCSF pour demander des facilités de paiement des charges sociales et fiscales. Par charges sociales on entend notamment l’URSSAF, le MSA, le chômage). Pour les impôts il s’agit de l’ensemble des impôts directs et indirects (en particulier la TVA). Attention en matière de charges sociales, il faut que l’entreprise règle la part salariale. Seule la part patronale peut rentrer dans l’échéancier mis en place par la CCSF. L’entreprise doit également être à jour de ses déclarations fiscales et sociales. 


L’entreprise qui dépose sa demande auprès de la CCSF doit connaître une difficulté passagère de trésorerie. Cela se comprend très bien puisque l’idée est de mettre en place un échéancier, il faut donc que la société soit à même de payer sa dette. Le dossier de demande comprend un courrier indiquant l’objet de la demande et la proposition d’échéancier de règlement, les 3 dernières liasses fiscales, une situation comptable récente (si la date du dernier exercice a plus de 6 mois), une situation prévisionnelle de trésorerie sur 12 mois et le questionnaire de la CCSF (à retirer auprès de son secrétariat). 

La CCSF se réunit en commission et décide à l’unanimité de ses membres d’accorder un échelonnement des dettes. Il peut être de 24 mois mais peut aller jusqu’à 36 mois. L’échéancier peut être progressif. Les pénalités sont reportées en fin d’échéancier. L’entreprise peut demander leur remise quand elle a réglé le montant de la dette. L’entreprise doit verser la totalité de chaque remboursement à la Trésorerie Générale. Cette dernière se chargera de répartir la somme entre les différents organismes. La gestion est donc très simple une fois que l’échéancier a été mis en place. 

La saisine de la commission a pour effet de suspendre toutes les poursuites jusqu’à la prochaine réunion de la CCSF dans la limite de deux mois.  

Quand vous connaissez une difficulté passagère de trésorerie, il peut être intéressant de saisir la CCSF pour étaler le paiement de vos charges sociales et fiscales. Si cela vous est accordé, cela vous donnera un ballon d’oxygène. Il est a noté également que la CCSF ne demande pas de caution du dirigeant. Il serait bien dommage de ne pas utiliser cet outil quand on en a besoin. Encore faut-il disposer au sein de l’entreprise d’outils de prévision de trésorerie, à la fois pour anticiper la crise mais également pour pouvoir démontrer qu’elle n’est que passagère. 

 

 
Michel Pivot (18 février 2014)
 
DAF Evolution


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