mardi 11 février 2014

Le médiateur du crédit : une solution à ne pas ignorer

Comme vous le savez, le plus sûr moyen de mourir pour une entreprise c’est l’absence de trésorerie. Cela peut arriver quand tout va mal, et quelque part ce n’est pas surprenant. Cela arrive également quand tout va « trop » bien, le chiffre d’affaires est en forte hausse. Cela peut alors provoquer une crise de trésorerie. Ces 2 types de crise peuvent s’anticiper (voir les articles du blog sur les prévisions de trésorerie). Plus vous pourrez anticiper, plus il vous sera facile de trouver des solutions. Le médiateur du crédit est l’une d’entre elles. Voyons ce que c’est :



La  médiation du crédit aux entreprises est rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances. Elle a pour objectif d’aider les entreprises qui ont des difficultés avec leur banque ou leur assurance crédit. Elle intervient principalement en cas de refus de crédit bancaire, de suppressions par la banque de lignes de crédit (court terme) existantes, d’absence de réponse du banquier à une demande de crédit ou d’une décote d’un assureur crédit. 

Tout chef d’entreprise qui est dans une telle situation peut faire une demande auprès du Médiateur du Crédit. Il suffit pour cela qu’il se rende sur le site du Médiateur (http://www.economie.gouv.fr/mediateurducredit/accueil) et remplisse un dossier en ligne. Le Médiateur reprend contact avec lui dans un délai court (le site indique 48 heures). Il est important de noter que ce service est gratuit. 

La médiation du crédit est un dispositif de proximité qui s’articule autour de 105 médiateurs départementaux. Il s’agit des directeurs de la Banque de France et pour l’outremer des directeurs des Instituts d’Emission. Les équipes de ces médiateurs locaux vont gérer les dossiers qui leur sont soumis avec l’entreprise concernée dans le respect de la confidentialité. Pour accompagner en local le traitement de ces dossiers, il y a 1200 bénévoles qui jouent un rôle de tiers de confiance. Ils sont désignés par les réseaux des CCI, Chambres de métiers, syndicats professionnels (MEDEF, CGPME …). 

Les entreprises ne doivent pas hésiter à déposer un dossier auprès du Médiateur du Crédit dès lors qu’elles ont des difficultés avec leur banque. Comme toujours, il faut être réactif, et ne pas attendre de s’enfoncer dans les difficultés pour prendre le taureau par les cornes. Il sera d’autant plus facile de trouver une solution que vous avez agi tôt avant que la situation se dégrade. 

Il faut bien également comprendre que la Médiation du Crédit est un des outils à la disposition de l’entreprise qui connaît des difficultés. L’approche du problème doit être globale, car si une banque vous refuse un prêt, ou si une assurance crédit vous dégrade, cela montre que votre entreprise ne génère pas assez de trésorerie. Ce problème de fond doit être résolu, car sinon le problème ressurgira rapidement. Faîtes vous accompagner pas un Directeur Financier qui connaît les problématiques du cash.
 

 
Michel Pivot (11 février 2014)
DAF Evolution


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire