mardi 8 novembre 2016

Le suivi budgétaire à user sans modération

La fin de l’année arrive et votre budget est enfin terminé. OUF !!, car il est vrai que c’est souvent, voire toujours, un travail important. Malheureusement, il est perçu comme un travail en plus, alors qu’il fait partie de ce qui doit être considéré comme essentiel. Toutefois, ce budget fait n’est pas l’aboutissement, mais le début. Il faut s’en servir. Voyons ce que cela signifie : …

Le suivi de votre entreprise doit être fait tous les mois. Cela vaut pour les résultats, et bien entendu pour le cash. Ce suivi signifie que vos équipes financières, votre expert-comptable ou vous-même vous devez tous les mois vous assurez que votre comptabilité est  à jour et donc savoir où vous vous situez en résultat et en trésorerie. Il ne faut pas forcément faire un véritable arrêté (même si cela est mieux), car cela nécessite un travail supplémentaire que vous ou vos équipes ne pouvez pas assurer, en tout cas sur une base mensuelle. Mais tout doit être à jour pour disposer d’une information claire.  

C’est le moment alors de sortir votre budget. En effet, disposer des résultats et du cash est une information importante, mais les vraies questions sont de savoir comment l’entreprise est arrivée à cette situation et si elle se situe sur la bonne voie pour atteindre les objectifs finaux. Pour cela, il faut pouvoir comparer la réalité avec ce qui avait été envisagé lors de la construction budgétaire. Le budget, c’est comme le thermomètre, il permet de prendre la température. Vous allez donc comparer résultat et trésorerie réels par rapport aux mêmes éléments budgétaires. Au-delà de la comparaison, vous allez analyser les raisons des écarts. C’est cette analyse qui est absolument indispensable. Que les écarts soient positifs ou négatifs, l’analyse vous permettra de comprendre ce qui s’est passé. 

Bien sûr, les écarts sur un mois ne sont pas toujours pertinents. Mais ce travail fait tous les mois vous permettra de comprendre l’évolution de vos affaires. Vous allez ainsi pouvoir devenir réactif et prendre les mesures pour amplifier un mouvement positif, ou apporter rapidement des corrections à une dérive problématique. Le travail budgétaire que vous avez fait vous a permis de disposer d’un outil d’analyse qui vous donne des clefs de lecture indispensables sur le déroulement de votre activité. 

Cette analyse des écarts, vous permet également de vous reprojeter sur la fin de l’exercice et d’établir un prévisionnel d’atterrissage. Vous ne touchez pas au budget, car c’est l’outil de votre étalonnage, mais vous refaites des prévisions qui vous permettront en prenant en compte la réalité du business, de mieux appréhender comment vous allez terminer l’année. Vous serez ainsi plus à même de prendre des décisions, de communiquer, de négocier avec vos partenaires internes et externes (ex. : vos banquiers). 

Un seul conseil : faites votre budget avec sérieux et enthousiasme, partagez-le avec vos équipes et utilisez-le sans modération.
 

 

Michel Pivot (8 novembre 2016)
DAF Evolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire