S’il
y a bien deux fonctions qui sont diamétralement opposées, ce sont bien les
commerciaux et la finance. En étant
volontairement caricatural, les commerciaux
sont des extrovertis qui sont tournés vers l’extérieur de l’entreprise,
tandis que les financiers sont des
introvertis qui sont axés vers l’intérieur de la société. Alors qu’ont-ils à faire ensemble ?
…
Tout
aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ont beaucoup d’actions à mener ensemble. Bien entendu, elles vont
tourner autour du chiffre d’affaires et
donc des clients. Rappelons que ce sont les clients qui font vivre
l’entreprise, mais les clients solvables et qui paient dans le respect des
engagements pris de part et d’autre. Par ces propos, on comprend que les
financiers et les commerciaux doivent marcher main dans la main. Cela est vrai tout au long du parcours de
vente.
En
amont, avant même de prospecter, le rôle de la finance est de s’assurer que la cible prospecter est
suffisamment solide pour pouvoir payer ce qu’il achètera. La finance et les
commerciaux doivent donc travailler de concert pour éviter de perdre du temps
dans des actions commerciales qui risquent d’aboutir à une vente non réglée.
Une
fois la cible validée, le commercial va faire sa proposition commerciale et négocier la vente. Cette négociation
doit bien sûr porter sur tous les éléments du produit ou service vendu, mais il
ne faut surtout pas négliger deux autres
aspects : le mode et le délai de règlement. De préférence, il faut privilégier le prélèvement ou le virement
et éviter le chèque ou la traite. Le
délai de règlement est aussi important, plus il sera court, meilleur cela
sera pour l’entreprise qui pourra encaisser plus rapidement. Le commercial doit
donc intégrer ces aspects dans la vente. Il est donc nécessaire qu’il comprenne
ces éléments pour pouvoir les inclure correctement dans sa vente. Commerciaux et financiers doivent
communiquer et comprendre les contraintes des uns et des autres.
Lorsque
la vente est faite, le client doit
régler. Le rôle du commercial ne s’arrête pas à la vente, car il doit
suivre son client jusqu’au bout et s’assurer qu’il a bien réglé. Il n’est pas
en première ligne de la relance, mais doit l’appuyer. Il sera également important en cas de litige, car la résolution
rapide du litige permet à la fois d’encaisser plus vite et également de
satisfaire le client. On voit ici, combien la qualité de la relation finance,
commercial est importante. Elle permet à
la fois la satisfaction du client et l’amélioration de la trésorerie de
l’entreprise.
Pour
finir, la finance et les commerciaux doivent échanger également de façon
constante pour tout le suivi et les
prévisions des ventes. Les chiffres produits par la finance n’ont de sens
que si ils sont confrontés à la réalité des opérations que les commerciaux
suivent au quotidien avec leurs clients.
Les
commerciaux et les financiers doivent travailler de concert, car leur intérêt
commun est de faire des ventes de qualité, avec des clients sérieux pour
permettre à l’entreprise d’avoir à la fois du résultat et de la trésorerie. La qualité de cette relation est
primordiale pour la pérennité de l’entreprise.
Michel
Pivot (15 novembre 2016)
DAF Evolution
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