mercredi 23 novembre 2016

Les ressources humaines et la finance

Les ressources humaines s’occupent de toute la gestion du personnel. Il y a deux volets principaux qui sont la paie et la gestion des compétences. Bien entendu, cette description est réductrice, mais, il ne s’agit pas ici de faire un article sur cette fonction, mais bien de voir comment elle interagit avec la finance. Les deux sont en fait très intimement liés. Voyons de quoi il retourne :…

Le premier point, et le plus évident, c’est bien sûr la paie. Dans mon parcours professionnel, j’ai vu cette paie soit rattachée à la finance, soit dans le giron des RH. Les deux sont bien entendu possibles. Pour ma part, je pense qu’il est plus cohérent que les RH managent la paie, car c’est eux qui sont au centre de l’information. De plus, une responsabilité, pour moi, ne se partage pas. C’est exactement ce qui se passe lorsque la finance assume le rôle de la paie.

Cet enjeu de la paie illustre bien, la nécessaire interaction entre les deux services. La finance doit absolument savoir ce qui sera payé aux salariés et aux caisses de charges sociales, pour l’intégrer dans le résultat. Du point de vue de la trésorerie, c’est également essentiel, car connaissez-vous un salarié qui accepterait de travailler sans être payé ? La trésorerie doit donc être disponible.

Les RH doivent être au cœur de l’information de la paie, car, le salaire et toutes ces composantes (les différentes primes) sont un outil de motivation ou de démotivation des équipes. L’art et la manière de gérer la grille salariale sont fondamentaux. Encore plus de nos jours où la discrimination est au cœur de nombreux débats. 

Les RH jouent un rôle important dans la gestion des carrières. Une carrière c’est un recrutement, des formations, des évolutions et un départ. Cela est bien sûr schématique, mais cela donne une bonne idée des enjeux. Toutes ces étapes ont des conséquences sur le résultat et sur la trésorerie de l’entreprise. Le poids des charges de personnel représente une part importante des charges de la société. On comprend aisément que la finance s’y intéresse. 

Par exemple : recruter un commercial, peut-être indispensable pour augmenter les ventes, toutefois, il ne va pas générer du chiffre d’affaires supplémentaire, dès le jour de son arrivée. Il faut donc s’assurer que l’entreprise va pouvoir assumer toutes ses charges, jusqu’au moment où il vendra réellement. Vous voyez ici que la décision des RH ne peut pas être prise sans qu’il y ait une réflexion avec la finance. 

Il est évident également que lorsqu’on parle du personnel, la question de la confidentialité est fondamentale. Elle peut constituer parfois un frein, car les informations sont jugées comme très sensibles (ex. : un plan de licenciement). Toutefois, toutes les décisions ont des conséquences de résultat et de trésorerie. Il faut donc que les échanges aient bien lieu entre les deux fonctions. 

Ressources Humaines et fonction finance sont donc étroitement liées. L’information doit circuler en permanence entre les deux services. Il est indispensable qu’il y ait une confiance et un respect mutuel. Cela signifie que chacun doit essayer de comprendre les contraintes de l’autre. En tant que dirigeant d’entreprise vous devez vous assurer de cette bonne intelligence et coopération. 

 

 

Michel Pivot (22 novembre 2016)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire