Votre
société est maintenant organisée pour traiter la relance des clients d’une
façon efficace. Vous avez donc de nombreux retours de vos clients, certains
positifs avec des règlements à la clef, mais d’autres qui le sont moins. En
effet, un certain nombre de vos clients
vont se réfugier derrière des litiges pour justifier qu’ils ne vous règlent pas.
Tant que leur situation ne sera pas éclaircie, vous n’obtiendrez pas votre
règlement. Il est donc important de
mettre en place une organisation pour traiter les litiges. Voyons cela :
Trop
d’entreprises considèrent que les litiges sont des épiphénomènes ou préfèrent
faire l’autruche. Pour notre part, nous considérons que les litiges doivent être traités de façon systématique, rapide et
efficace. Ils doivent en plus permettre à l’entreprise de comprendre ce qui
fonctionne mal pour y apporter des améliorations et réduire le nombre de
litiges.
Le premier point important, c’est de pouvoir recenser
tous les litiges et de mettre en place une organisation qui va les suivre jusqu’à
leur résolution. Pour cela, il faut nommer
une personne responsable, et il faut mettre en place une procédure, qui va
permettre d’identifier, de recenser, de qualifier et de traiter tous les
litiges. A minima, vous devez avoir un tableau Excel dans lequel tous les
litiges sont inscrits, et vous devez définir des catégories de litiges qui vous
permettront d’établir des statistiques.
La personne responsable du processus doit
aussi avoir l’autorité pour que le traitement des litiges soit une
priorité. En effet, tant que le litige ne sera pas traité, le client ne réglera
pas. Plus il sera traité lentement, plus il sera difficile de démêler le vrai
du faux tout simplement, car la mémoire des évènements aura disparu.
Les litiges dont vous parlent les clients ne sont pas tous de même nature. Il y a d’abord les faux litiges, déclarés uniquement pour payer plus lentement, et
donc à détecter le plus rapidement possible et surtout identifier les clients
qui se servent de cela. Les autres
litiges peuvent être de toutes natures: administratif, commercial, production,
logistique, qualité, etc..Toute l’entreprise peut être concernée à un
moment ou à un autre. Personne n’a envie
d’être impliqué dans un litige, car cela remet en cause d’une certaine
façon la qualité de son travail. Or ce n’est pas cela le plus important. Ce qui
compte, c’est que le litige soit résolu et vite, puis que l’on apprenne de ses erreurs et que l’on mette en place une
méthodologie pour éviter de reproduire la même erreur.
Le
travail en aval de la relance a donc pour objectif d’identifier et de qualifier
les litiges pour les résoudre rapidement et faire en sorte qu’ils ne se
reproduisent pas. Cela va permettre à la fois d’accélérer les rentrées de trésorerie, mais cela va surtout permettre d’améliorer la qualité
globale de votre entreprise et d’augmenter la satisfaction de vos clients.
Un client satisfait est un client qui reste dans votre entreprise, c’est donc
moins de frais commerciaux et de marketing pour le même niveau d’activité. Cela
donc a un impact positif sur le résultat. Voyez
donc les litiges comme une opportunité et pas comme une menace.
Michel
Pivot (9 mai 2017)
DAF Evolution
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