La mise en place d’un ERP, qu’il soit le premier, ou qu’il remplace un ERP
existant est bien sûr un investissement
important pour l’entreprise. Comme tout investissement, il est souhaitable
que cela soit une réussite. Cette
réussite est conditionnée par bien des éléments, comme la qualité du choix,
les moyens disponibles pour sa mise en place. Il y a un élément qui est souvent négligé, c’est l’impact sur les équipes.
C’est ce que nous appelons le choc du changement. Voyons ce qu’il en est:
Pour
que notre travail soit productif, nous mettons en place toute une série de
routines, qui nous permettent d’utiliser notre environnement au mieux. Nous apprenons
ainsi à nous en servir efficacement. La
mise en place d’un nouvel ERP, vient bouleverser totalement notre environnement,
car il entraîne des modes de fonctionnement nouveaux. Du jour au lendemain,
nous perdons nos repères et devons apprendre et nous adapter à un nouvel
environnement. C’est à la fois très
déstabilisant et fortement perturbant.
Nous ne sommes pas tous égaux face au
changement. Certains aiment cela et le
voient comme une opportunité pour apprendre et comme un challenge. D’autres, à
l’opposé, sont craintifs et ont peur. Toutefois, quelles que soient l’attitude
et l’appétence au changement, il est absolument
nécessaire que toutes les équipes s’approprient, le plus rapidement possible,
le nouvel outil et surtout qu’il n’y ait pas de rejet. Qui n’a pas entendu
la fameuse phrase : « c’était mieux avant ».
Il
est donc essentiel que l’entreprise ait
conscience de cet écueil dès le début du projet pour l’intégrer dans la
mise en place. Si l’on veut minimiser le risque, il faut le plus possible associer les équipes à la mise en place
du projet. Il est donc important d’identifier
en amont, les problèmes de l’outil existant, pour pouvoir mettre en avant les avantages de la
solution nouvelle. Il faut bien sûr former les équipes en appuyant sur
toutes les améliorations. Il est également important de mettre en place,
notamment lors de la mise en route, une
cellule de soutien avec des super-utilisateurs qui connaissent et
apprécient le nouveau progiciel. Leur rôle est de venir rassurer les équipes et
de remontrer les bonnes pratiques.
Plus
les équipes s’approprieront rapidement le nouvel outil, plus il deviendra
efficace et constituera un vrai investissement productif pour l’entreprise. Compte tenu de l’enjeu que cela
représente, l’entreprise peut avoir intérêt à s’entourer pour dégager les
moyens humains nécessaires au projet soit en libérant du temps en interne soit
en récupérant des compétences spécifiques en externe. Un DAF de transition comprenant ce
type de problématique peut être une bonne solution.
Dans
la mise en place d’un nouvel ERP, les
enjeux humains sont trop souvent négligés, or ils sont capitaux dans le
succès d’un tel projet. Nous estimons qu’il
faut les prendre en compte dès le début du projet. Si votre personnel est
convaincu que le nouvel ERP est un atout pour l’entreprise, il sera impliqué
dans sa mise en place et son utilisation. Vous avez alors toutes les chances
pour que cela soit un succès
Michel
Pivot (23 mai 2017)
DAF Evolution
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