Lorsque
nous réfléchissons aux qualités
nécessaires pour les métiers de la finance, nous pensons d’abord aux compétences techniques. Il
est vrai qu’elles sont nombreuses, et selon les différents métiers plus ou moins
prégnantes. Comment faire une bonne consolidation sans maîtriser toutes les
règles comptables ? Mais dans cet
article nous souhaitons mettre en avant un aspect souvent négligé, mais au
combien essentiel. Nous le ferons pour le Directeur Administratif et Financier
(DAF), mais cela s’applique à la grande majorité des fonctions finances. Le DAF
doit être un bon communiquant,
voyons pourquoi:
Un
directeur financier, c’est en quelque sorte un chef d’orchestre. Il doit bien sûr diriger une équipe, mais c’est
surtout qu’avec son équipe, il collecte
de l’information, il la transforme, il la restitue et l’interprète. C’est
bien ce qu’il fait quand par exemple il établit un budget, l’analyse, met en
avant les points positifs et de faiblesses pour l’améliorer. Vous constatez
donc immédiatement qu’il ne peut pas
travailler efficacement dans une tour d’ivoire.
Reprenons l’exemple du budget. Pour arriver à un document cohérent, ce budget doit
permettre de définir les objectifs de l’année suivante et la route que l’on
souhaite suivre. Il doit également constituer un outil de mesure pendant toute
l’année suivante et ainsi savoir où l’entreprise se trouve sur cette
route. Pour tout cela, le DAF et son équipe auront besoin d’éléments chiffrés.
Mais le directeur financier a surtout
besoin de comprendre si ces éléments ont du sens. Pour cela, il faut communiquer avec l’ensemble des
équipes et services de l’entreprise, afin de comprendre la réalité derrière les chiffres. Il le fait également pour
former, convaincre ou être convaincu et ainsi donner du sens aux documents financiers et faire en sorte qu’ils
soient efficaces.
Cette
dimension de communication a comme toutes communications deux aspects. Il est nécessaire d’avoir une grande qualité d’écoute, car chaque métier a son propre
langage, sa propre culture. Le DAF doit
savoir faire le pont entre sa langue, sa culture et celles de ses
interlocuteurs. Cela passe par une qualité d’écoute active du verbal et du non verbal. La qualité du questionnement est
essentielle. Grâce à une bonne écoute, il peut alors utiliser ses compétences de transmetteur d’informations.
Cela passe par une capacité à expliquer les situations, les contextes, pour
pouvoir, avec les parties prenantes arriver aux meilleures solutions possible.
Le DAF n’est pas dans une tour d’ivoire. Les données chiffrées qu’il traite avec ses équipes ne
sont que le reflet financier d’une réalité. Mais pour être compris, il faut
comprendre et connaître l’entreprise. Pour être utiles, ils doivent servir à
prendre des décisions et donc doivent être partagés avec les autres services. Le DAF ne pourra faire cela que s’il est un
bon communicant en plus d’être un bon technicien. Cette qualité essentielle
n’est pas suffisamment mise en avant, et pourtant elle est fondamentale. Ne la
négligez pas lorsque vous recrutez un DAF ou un autre métier de la finance.
Prenez-la en compte si vous souhaitez vous former à ces métiers.
.
Michel
Pivot (28 novembre 2017)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire