Dans
le processus de vente et dans la négociation commerciale, il est un document qu’il
ne faut pas oublier et pas ignorer. Il s’agit
des conditions générales de vente assez souvent appelées par son
abréviation CGV. Elles sont
particulièrement importantes dans les relations entre professionnels et ne doivent donc surtout pas être ignorées
par votre entreprise. Voyons les principales caractéristiques :
Les
CGV sont obligatoires pour la majorité
des entreprises qui travaillent avec des professionnels (nous sommes donc
ici en B to B). Elles ne doivent pas forcément être rédigées, mais elles doivent être communiquées à la
demande des acheteurs.
Elles
doivent comporter obligatoirement
certaines informations. Il s’agit en particulier des délais de règlement ainsi que des moyens de règlement acceptés par l’entreprise.
Il faut également préciser les
conditions d’escompte pour paiement anticipé. Autres points importants qui
doivent être indiqués dans les CGV : les
pénalités de retard et l’amende forfaitaire. Pour les pénalités de retard,
il s’agit d’indiquer le taux appliqué et
les conditions. Nous rappellerons ici que ce taux ne peut être inférieur à
trois fois le taux d’intérêt légal de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le
taux de l’amende forfaitaire doit également être rappelé. Il a été fixé à 40
euros. Parmi les autres mentions obligatoires, il y a également les rabais, remises et ristournes que l’entreprise
pratique. Rappelons également que toute
omission d’une clause obligatoire est passible d’une amende de 15 000 à
75 000 euros.
D’une
façon générale, les CGV permettent à l’entreprise
de fixer le cadre général de ses ventes et donc de fixer les règles du jeu
qui s’appliqueront à l’opération de vente effectuée. On va ainsi souvent
trouver la clause de réserve de propriété. A noter que votre entreprise peut
avoir des CGV différentes si vous avez des catégories de clients différents qui
ne sont pas en concurrence. Dans ce contexte, il est donc intéressant de faire signer par le client les CGV. Cela
peut notamment se faire à l’ouverture du compte client, où il lui sera demandé
de compléter sa fiche d’ouverture de compte et les CGV seront jointes à cette
fiche qu’il lui faudra alors signer. Bien entendu, tout dépend de votre
relation avec le client et de vos poids respectifs.
N’oublions
pas que le pendant des CGV est les CGA
(conditions générales d’achat) que vos clients peuvent avoir mis en place et qu’ils
peuvent chercher à vous imposer. Sur ce point, nous attirons votre attention
sur le fait que si vous acceptez un bon de commande qui mentionne les CGA, vous
risquez de vous voir ces CGA appliquées . La vigilance est donc de mise, mais
une fois encore, tout est une question
de poids relatif entre les deux parties.
Les CGV ne constituent donc pas un document
anodin. Tout d’abord, il existe des
mentions obligatoires qu’il ne faut pas ignorer. Ensuite, elles vous permettent
de déterminer le cadre général de votre vente. Elles doivent donc être mûrement réfléchies et si besoin vous devez
vous adresser à un professionnel pour les établir en conformité avec les
obligations légales et vos objectifs commerciaux.
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Michel Pivot (13 février 2018)
DAF Evolution
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