Il y a trois éléments majeurs à négocier qui sont :
* Les incoterms, nous en avons parlé dans notre
précédent article. Rappelons seulement ici que c’est ce qui détermine le transfert de propriété et donc le moment où
vous allez pouvoir facturer.
* Le mode de règlement est déterminant. Il faut le voir sous deux aspects : la sécurité et le délai. Si l’on parle de sécurité,
cela signifie que lorsque l’argent est
sur votre compte bancaire, vous êtes sûr qu’il y est vraiment. Cela est le
cas pour le virement ou le prélèvement, mais cela ne l’est pas pour le chèque ou la traite. En effet, la banque
viendra reprendre l’argent si le chèque ou la traite était sans provision. Vous
ne serez vraiment certain d’être réglé qu’au bout de 15 jours. Pour le délai, cela dépend de qui décide du
règlement. Pour le virement par
exemple c’est le client qui décide, mais pour le prélèvement ou la traite c’est vous, le client ayant seulement
la possibilité de les refuser, mais dans ce cas vous savez qu’il y a un
problème. La décision du mode de règlement est donc un enjeu important pour
votre entreprise.
* Le délai de paiement. Rappelons que la LME fixe une règle de 60 jours en moyenne. Ici encore il y a deux enjeux. Le premier est la rapidité,
si vous négociez des conditions 30 jours ou 45 jours nets avec éventuellement
des acomptes, le client sera amené à vous régler plus rapidement. Le deuxième est l’adéquation avec vos
besoins de trésorerie. Vous avez
besoin de payer vos fournisseurs et votre personnel, il est important qu’à ce
moment-là vous disposiez du cash, le délai de paiement que vous allez fixer
peut vous aider. Il n’y a pas de règle absolue, mais à titre d’exemple une
condition du type fin de mois 45 jours fait que les paiements vont arriver le
15 du mois, ce qui peut être pratique pour assurer les salaires.
Vous
voyez qu’il existe trois éléments clefs
qui doivent faire partie de la négociation commerciale. Pour qu’elle puisse
se faire, il faut d’abord définir quelle
est la politique de l’entreprise. Dans les sociétés importantes, le
Directeur Financier pourra le faire, dans les plus petites, faites-vous
conseiller par un DAF à temps partagé par exemple. Lorsque cette politique est
définie, il faut que vous formiez vos
commerciaux. Ce ne sont pas des financiers et ils sont souvent mal à l’aise
avec ces éléments. Il est donc essentiel de les former avec deux objectifs : qu’ils comprennent l’importance
de l’enjeu pour l’entreprise , et qu’ils connaissent les mécanismes de base
et sachent donc s’en servir, surtout que dans la réalité, cela est simple. Pour
les motiver, vous pourriez faire en sorte qu’une partie au moins de leur
salaire variable soit liée à l’encaissement et à sa rapidité.
Tout commence par la négociation
commerciale avec des enjeux très forts
sur les incoterms, le mode et le délai de paiement. Vous devez avoir défini qu’elle
est votre politique et vous devez former vos commerciaux et les inciter à
appliquer cette politique. Le nombre de
jours de trésorerie à gagner pour l’entreprise peut rapidement monter à
plusieurs semaines.
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Michel Pivot (27 février 2018)
DAF Evolution
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