L’amélioration de votre trésorerie passe bien sûr par l’accélération des encaissements de
vos clients. En tant que dirigeant de votre entreprise, votre travail n’est pas
de faire la relance, mais il est important que vous compreniez que la qualité de cette relance est fortement
impactée par toute une série de petits éléments souvent négligés et
pourtant essentiels. Parmi ceux-ci, il y a la
première pierre qui est constituée par votre base client. Sa qualité est
essentielle, voyons pourquoi ?
La base client peut-être unique pour l’entreprise. Cela sera donc la même, quel que soit le service :
commercial, administration des ventes (ADV), finance. Mais cela n’est pas toujours le cas. Il y a notamment souvent un
logiciel pour l’ADV (la gescom pour la gestion commerciale) et un pour la
comptabilité. Les deux logiciels ne servant pas aux mêmes choses, ils ne
doivent pas être identiques, mais les
informations qui sont communes aux deux systèmes doivent, elles, être
exactement les mêmes. En outre, il est des
informations que l’on doit retrouver obligatoirement dans les deux systèmes pour
qu’un bon suivi du risque client et de la relance puisse être organisé. Il s’agit notamment du :
Bien
entendu, chacune des bases comprendra d’autres éléments spécifiques à chacune
des activités, mais les éléments décrits
ci-dessus sont essentiels, et leur exactitude est fondamentale. C’est pour
cela que nous recommandons souvent que la base client soit tenue par un nombre
très limité de personnes formées. Prenez
soin de votre base client, vous avez tout à y gagner.
Michel Pivot (20 mars 2018)
DAF Evolution
* Numéro d’identification du client. Il ne s’agit pas de son code comptable, mais des
numéros officiels comme le Siren ou le numéro de TVA. Connaître précisément ce
numéro présente deux avantages : être
sur de l’existence de l’entreprise avec laquelle on travaille, éviter un doublon de compte avec un
même client. Quand il y a doublon, les conditions de paiement peuvent être
différentes, et vous pouvez enregistrer les factures d’un côté et les
règlements de l’autre.
* Les conditions de paiement doivent
également être indiquées dans les deux
systèmes. Il s’agit du mode de règlement
et du délai de paiement. Ce dernier est particulièrement important puisqu’il
permet au système de calculer quand la facture est échue et donc quand l’argent
doit arriver ou être réclamé.
* Le plafond accordé au client : C’est le
risque maximum que votre entreprise est prête à prendre par rapport à un
client donné. Il correspond souvent au montant que l’assurance crédit vous
garantit, mais ce plafond peut-être supérieur ou inférieur si vous le décidez,
et il doit être évalué même en l’absence d’assurance crédit.
* L’encours client : il est constitué du
solde comptable du compte client, augmenté du carnet de commande avec ce client.
Cela correspond à l’engagement que votre société a pris avec ce client. C’est
donc une information essentielle. Le
dépassement de plafond accordé sera calculé en le comparant avec le montant de
l’encours client. Ce dépassement devant a minima engendrer une alerte, pour
notre pas nous préférons un blocage, car cela oblige à prendre une décision.
DAF Evolution
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