Parmi
tous les modes de financement à court terme, celui qui est le plus proposé et l’affacturage. Rappelons que l’affacturage
consiste pour les banques à vous régler tout de suite 80 à 90% d’une facture
client et à se faire rembourser par lui. Le principe est finalement assez
simple, mais derrière cette simplicité
se cache une certaine complexité qui nécessite que l’entreprise se prépare à
cet affacturage. Voyons de quoi il ressort :
L’affacturage est souvent un financement dont le coût peut-être relativement élevé, mais ce coût sera d’autant plus élevé que vous n’avez pas préparé votre entreprise à ce type de financement. L’objectif de la banque c’est de ne financer que des vraies créances et qui seront réglées à l’échéance. Elle veut éviter également tous les recours que les tiers pourraient avoir et qui pourraient empêcher la banque de se faire rembourser.
Lorsque vous avez compris ce mécanisme de base, vous comprenez que la banque vous demande en fait de bien gérer votre besoin en fonds de roulement (le BFR). Préparer votre entreprise consiste à vous organiser pour que cette gestion soit la meilleure possible. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, ici nous ne citerons que ceux qui nous paraissent les plus essentiels :
L’affacturage est souvent un financement dont le coût peut-être relativement élevé, mais ce coût sera d’autant plus élevé que vous n’avez pas préparé votre entreprise à ce type de financement. L’objectif de la banque c’est de ne financer que des vraies créances et qui seront réglées à l’échéance. Elle veut éviter également tous les recours que les tiers pourraient avoir et qui pourraient empêcher la banque de se faire rembourser.
Lorsque vous avez compris ce mécanisme de base, vous comprenez que la banque vous demande en fait de bien gérer votre besoin en fonds de roulement (le BFR). Préparer votre entreprise consiste à vous organiser pour que cette gestion soit la meilleure possible. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, ici nous ne citerons que ceux qui nous paraissent les plus essentiels :
* Votre circuit de facturation doit être « béton ». Cela signifie que votre système de documentation
doit-être parfait de sorte que l’on puisse joindre à la facture, la commande du
client et la preuve de livraison signée sans réserve du client. Cela est simple
sur le principe, mais dans les faits, bien des entreprises pêchent.
* Votre base client doit être « nickel ». La banque veut être sûre que le client facturé est bien
le client qui a acheté et que les modes et délais de paiement sont ceux
convenus. Il n’est pas bon que dans une même base client, il apparaisse deux
fois et avec des conditions différentes.
* Votre relance client doit être « performante », car si elle ne l’est pas vous serez financé plus
longtemps et au bout du compte, la facture sera définancée et vous devrez
rembourser vous-même l’argent prêté par la banque.
* Votre taux d’avoirs doit être « minimum ». La banque veut financer le montant net de la facture, et
pas le montant brut. La différence entre les deux c’est l’avoir que vous faites
au client. Il faut donc s’efforcer de faire le moins d’avoirs possible ce qui
signifie notamment de soigner sa qualité.
* Etc.
Vous
pouvez constater que vous ne pouvez pas
partir la fleur au fusil en matière d’affacturage. La banque va prendre en
compte vos modes de fonctionnement et va en tenir compte dans sa proposition
commerciale. Si votre société n’est pas
prête, cela vous coûtera plus cher en taux d’intérêt, mais également la société mettra en place des réserves qui diminueront
votre financement. C’est la double
peine. Si à l’inverse, vous mettez à
plat votre organisation afin d’assurer la bonne gestion de votre BFR, vous
avez le double profit : vous
aurez moins besoin de financement, et il vous coûtera moins cher. En
conclusion, travaillez en interne et n’hésitez pas à faire appel à un
spécialiste.
Pour en savoir plus sur l'affacturage et comment maîtriser son coût, je vous propose mon livre blanc sur ce thème.
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Michel Pivot (28 mars 2018)
DAF Evolution
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