mardi 24 avril 2018

BFR et Business

Lorsque vous parlez de BFR dans les entreprises, si certains savent ce que c’est, la plupart ouvrent des yeux ronds. Encore une notion de financier peuvent-ils penser. Rappelons que le BFR signifie Besoin en Fonds de Roulement. Il permet de connaître à un instant donné le montant de trésorerie que votre activité génère ou dont elle a besoin (cas le plus fréquent). Cette notion n’est en vérité pas du tout financière, mais complètement liée à votre business. C’est essentiel de comprendre cela, voyons pourquoi ?
 
Rappelons que le BFR, si on le calcule de façon simplifiée c’est le montant des stocks que vous avez dans votre bilan augmenté des créances clients et diminué des dettes fournisseurs. Le calcul est finalement assez simple.

 Il retrace très précisément votre processus de production. En effet, vous commencez par acheter de la matière première à vos fournisseurs. Ils vous font crédit (60 jours en moyenne selon les règles françaises). Donc vous payez vos fournisseurs 60 jours après avoir reçu la matière première et l’avoir mise en stock. Le cash sort de votre compte bancaire. Les dettes fournisseurs qui viennent en moins du BFR représentent ce crédit de 60 jours fait par vos fournisseurs.

Puis vous allez produire, la matière première va devenir de l’encours de production, puis du produit fini. Vous avez donc dans votre entreprise du stock de matière première, d’encours et de produits finis. C’est le total de ce stock que vous retrouvez dans le BFR. Bien entendu tant que la matière est en stock, vous n’avez aucune rentrée de trésorerie. C’est de l’argent qui est immobilisé pendant tout le cycle de production. Mais pendant ce temps-là, n’oubliez pas qu’il vous faut continuer à payer vos salariés, charges sociales, loyers ….

Lorsque le produit est rentré en stock de produits finis, vous pouvez le vendre, l’expédier au client et donc faire la facture client. C’est cette facture qui vient alimenter vos créances clients comprises dans le BFR. Les clients ont en moyenne 60 jours pour vous régler. Lorsqu’ils vous paient, la créance client disparaît et le cash est enfin dans votre compte bancaire.

Vous pouvez donc constater que le BFR ne fait donc que reproduire la réalité du processus de production et donc cette notion qui est utilisée par les financiers est en fait complètement liée à votre activité. Certaines entreprises (les grandes surfaces par exemple) ont un BFR négatif. Cela signifie que le stock + les clients – les fournisseurs sont inférieurs à zéro. En effet, cela arrive, car les clients paient au comptant, le stock tourne rapidement et les fournisseurs sont payés à 60 jours. Mais la plupart des entreprises ont un BFR positif, ce qui signifie que l’argent immobilisé dans les stocks et les clients est supérieur au crédit que font les fournisseurs.

Pour pouvoir améliorer sa trésorerie court terme, il est nécessaire de travailler sur son BFR. Pour cela, il faut comprendre qu’il existe un lien entre BFR et business. Donc si l’on veut améliorer son BFR (c'est-à-dire faire en sorte qu’il soit le plus petit possible), il faut travailler sur l’ensemble du business de l’entreprise. Vous voyez, ici encore que la trésorerie concerne tout le monde dans l’entreprise.

 

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Michel Pivot (24 avril 2018)                              
DAF Evolution

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