Pour
pouvoir comprendre comment votre entreprise génère de la trésorerie, il existe
trois ratios bien connus qui sont les 3
D : DSO, DIO, DPO. Il s’agit d’abréviations anglaises pour Daily Sales Outstanding, Daily Inventory
Outstanding et Daily Purchase Outstanding. Nous
avons déjà parlé de ces ratios dans des articles précédents, nous ne reviendrons
pas sur leur mode de calcul. Voyons plutôt
comment vous pouvez vous en servir :
Ces ratios permettent de mesurer le poste client en jours de chiffre d’affaires, les stocks en jours d’achat et le poste fournisseur en jours d’achats. Comme tout ratio, ils sont une photographie à un moment donné. Comme tout instantanée, ils doivent être pris avec une certaine prudence puisque tout dépend du moment où la photo est prise qui peut-être favorable ou défavorable. Il est bien sûr indispensable de comprendre l’environnement au moment où la photo est prise pour pouvoir interpréter la photo. Imaginer que vous venez de mettre en place une action de relance agressive, il est probable que votre DSO va être relativement bas. Pour analyser ce chiffre, il faut donc comprendre le contexte, et se poser la question de la pérennité.
Les 3
D sont donc des ratios qui sont importants, car ils permettent de mieux comprendre comment l’entreprise génère ou consomme
de la trésorerie. Ils doivent être suivis dans le temps comme un film. Il
nous paraît important que cette information soit partagée largement au sein de
l’entreprise pour que tous travaillent dans le sens de leur amélioration et
donc d’une meilleure santé financière de
l’entreprise.
Ces ratios permettent de mesurer le poste client en jours de chiffre d’affaires, les stocks en jours d’achat et le poste fournisseur en jours d’achats. Comme tout ratio, ils sont une photographie à un moment donné. Comme tout instantanée, ils doivent être pris avec une certaine prudence puisque tout dépend du moment où la photo est prise qui peut-être favorable ou défavorable. Il est bien sûr indispensable de comprendre l’environnement au moment où la photo est prise pour pouvoir interpréter la photo. Imaginer que vous venez de mettre en place une action de relance agressive, il est probable que votre DSO va être relativement bas. Pour analyser ce chiffre, il faut donc comprendre le contexte, et se poser la question de la pérennité.
Cela
signifie qu’il est beaucoup plus
intéressant de suivre ces ratios en les calculant à intervalles réguliers.
Vous allez ainsi transformer les photos
en un film. Pour que ce film soit pertinent, il faut que les photos soient
prises avec une fréquence relativement élevée, une fois par semaine pourrait
être intéressante, mais cette fréquence
doit être en phase avec votre activité. Ce film va vous permettre de comprendre comment ces trois ratios
évoluent dans le temps et quels sont les
éléments qui ont une influence sur eux.
C’est
cette compréhension qui va vous permettre de prendre des mesures pour les faire
évoluer positivement. Il sera alors temps de
se fixer des objectifs d’évolution non pas d’un seul ratio, mais de ses trois ratios, car en fait ils sont liés.
Ils le sont, car ils résultent de votre activité et n’en sont finalement qu’une
traduction.
Il
est également important de partager
cette information avec votre personnel. Ils peuvent constituer des indicateurs clefs dont l’évolution est
suivie par exemple dans un tableau
de bord qui sera partagé le plus largement possible. C’est une bonne façon
de faire comprendre au personnel que leurs décisions ont un impact sur la
trésorerie de l’entreprise et donc sur sa capacité à survivre et à se
développer. Vous pouvez également intégrer
cette évolution dans un
intéressement, ce qui pourra générer une motivation plus grande du
personnel à travailler dans le sens de leur amélioration.
Michel Pivot (5 juin 2018)
DAF Evolution
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