Bien gérer son entreprise c’est pouvoir la piloter à la fois à court, moyen et long terme. Ce pilotage ne peut pas se faire sans disposer d’outils. Vous les connaissez, il s’agit notamment des budgets et business plans. Ces documents vous devez les construire et les utiliser. Pour cela, vous allez utiliser la comptabilité, alors
Pour construire des outils de prévision qui vont vous servir à piloter l’entreprise, il vous faut avoir défini une stratégie, des moyens à mettre en place, des actions à mener, etc. Lorsque vous avez fait tout cela, vous allez mettre des chiffres en face qui vont vous permettre d’avoir un bilan, un compte de résultat et des prévisions de trésorerie. C’est là que la comptabilité va intervenir.
Voyons comment
Il y a deux niveaux qui sont à prendre en compte :
- La comptabilité comme source d’informations pour les prévisions.
- La comptabilité pour comparer le réel au prévisionnel.
La comptabilité comme source d’informations :
Pour chiffrer vos prévisions, vous allez vous servir de ce que vous connaissez déjà. C’est là que la comptabilité va intervenir. Elle constitue une mine d’informations sur vos recettes, vos dépenses et la façon dont vous encaissez et décaissez. Vous allez donc pouvoir puiser dedans pour constituer l’ossature de vos prévisions. Bien entendu, il y aura des informations totalement nouvelles. Par exemple, si vous vendez un nouveau produit, le chiffre d’affaires ne pourra pas reposer sur des informations passées. Mais si vous faites régulièrement des lancements, vous pourrez vous servir (sans doute) des informations issues de prévisions précédentes pour modéliser l’avenir.
Une comptabilité, bien tenue, et bien construite est un atout considérable pour bâtir des prévisions fiables et qui ont du sens.
La comptabilité pour comparer le réel:
Les outils de prévisions sont essentiels pour votre pilotage. Mais vous devrez constamment corriger la trajectoire, pour cela vous devrez comparer ce que vous aviez prévu avec ce qui s’est réellement passé. L’information sur le réel provient de votre comptabilité. Si la comptabilité est bien construite et si elle est rapide, vous allez pouvoir rapidement après la fin d’une période, disposer d’informations fiables et compréhensibles que vous pourrez comparer à vos prévisions. Cette comparaison va mettre en évidence des écarts, que vous allez chercher à expliquer. Au vu de ces explications, vous allez pouvoir prendre des décisions quant à l’avenir, voire refaire des prévisions.
La bonne tenue comptable constitue donc un élément essentiel, à la fois dans l’élaboration de vos prévisions, et dans la mise en évidence des écarts entre les montants réels et ce que vous aviez prévu. Si votre comptabilité n’est pas fiable, rapide et bien élaborée vous aurez des difficultés à prévoir, comparer et décider.
UNE BONNE COMPTABILISATION EST ESSENTIELLE
POUR DES PREVISIONS DE QUALITE
Michel Pivot (20 novembre 2018)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire