Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que l’un des thèmes favoris c’est la trésorerie. Elle est essentielle pour vous et vous devez vous en préoccuper. Vous ne pourrez faire cela que si votre système d’information est fiable. Or, ce système repose en tout premier lieu sur la qualité de votre comptabilité. Pourquoi cela :
Quels sont les liens entre comptabilité et trésorerie ?
La comptabilité vous permet d’enregistrer toutes les opérations que vous faites et donc en particulier les factures clients et les factures fournisseurs ainsi que les règlements respectifs. Ceci est déjà un premier niveau,
Mais il y a bien plus
Voyons trois clefs essentielles :
- La rapidité d’enregistrement et le lettrage.
- La base client et la balance âgée.
- Le rapprochement de banque.
La rapidité d’enregistrement et le lettrage :
La comptabilité n’est vraiment intéressante que si elle vous procure une information fiable et rapide. En matière de trésorerie, c’est encore plus essentiel. Il est notamment important d’enregistrer les règlements rapidement dans le compte du client. Simultanément, vous allez lettrer le règlement avec la facture concernée. Le lettrage permet au logiciel comptable de savoir que la facture est bien réglée. Vous disposez donc d’une information pertinente qui vous indique quelles sont les factures non réglées et que vous devrez donc relancer à l’échéance. Une bonne comptabilité vous permet donc de ne relancer que les factures non réglées et de ne pas ennuyer le client en relançant les mauvaises factures.
La base client et la balance âgée:
Nous avons vu dans notre précédent article que parmi les travaux du comptable, il y a la bonne tenue de la base client et notamment les délais de paiement. Ces délais permettent au logiciel comptable d’établir un document appelé la balance âgée. C’est un document qui répartit le solde client en fonction des échéances. Il fait apparaître notamment les factures échues et donc celles qui sont à relancer. Pour cela, il utilise les délais de paiement de la base client. Si elles ne sont pas ou mal renseignées, votre document ne vous sera pas utile. Pas idéal pour bien gérer votre trésorerie.
Le rapprochement de banque :
C’est un travail qui doit être fait au moins une fois par mois. Il permet de contrôler votre comptabilité par rapport au relevé bancaire et ainsi d'identifier les écarts, les analyser et les prendre en compte. Lorsque votre rapprochement est fait, vous savez que vous êtes en phase avec la banque. Vous avez donc sécurisé toutes vos écritures d’encaissement et de décaissement notamment en ce qui concerne vos clients et vos fournisseurs. Le risque de payer deux fois est donc réduit et vous êtes également en mesure d’indiquer à votre client que vous n’avez pas son règlement sur votre compte bancaire. Votre travail sur votre trésorerie est donc sécurisé.
La bonne tenue comptable constitue donc un élément clef dans la gestion de votre trésorerie. Si ce travail amont n’est pas fait correctement, vous aurez beaucoup de mal à travailler sérieusement et avec efficacité sur votre trésorerie.
UNE BONNE COMPTABILISATION EST ESSENTIELLE
POUR UN BON TRAVAIL SUR VOTRE TRESORERIE
Michel Pivot (13 novembre 2018)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire