Une entreprise est créée dans un but commercial. Elle doit donc vendre. Cela peut-être des services, des marchandises ou des produits. Peu importe finalement, ce qui importe c’est qu’elle fasse des bénéfices, sinon elle finira par disparaître. Il faut donc vendre plus cher que cela coûte. Il est donc essentiel de connaître ses prix de revient.
Chaque entreprise doit calculer ses prix de revient. Ils sont constitués de l’ensemble des charges directes et indirectes de l’entreprise qui se rattache aux produits, marchandises ou services. Pour calculer de bons prix de revient, il y a deux conditions essentielles. La première c’est de comprendre très exactement comment le produit vendu a été fait. La deuxième c’est de pouvoir évaluer chacune des étapes. C’est ici que la comptabilité intervient
Voyons comment
- La comptabilité analytique, brique de base.
- L’analyse des prix de revient et leur évolution.
La comptabilité analytique, brique de base :
Vos comptables quand ils enregistrent une opération, quelle qu’elle soit vont l’enregistrer d’une part dans des comptes de comptabilité générale (pour le bilan et compte de résultat) et dans des comptes de comptabilité analytique. Ces comptes constituent les briques de base qui vont permettre en les imbriquant de calculer vos prix de revient.
Prenons un exemple simple. Vous avez une usine qui fabrique des tables et des chaises. Les deux comprennent des panneaux de bois de qualité différente. La facture va enregistrer l’opération dans un compte analytique: panneau de bois table, ou panneau de bois chaise. Ensuite pour calculer les prix de revient on va additionner tout ce qui se rattache à la table ou à la chaise. Dans certains cas, c’est très simple, c’est direct, dans d’autres cas c’est plus compliqué et il faudra répartir un coût entre les tables et les chaises.
Pour que le prix de revient ait du sens, il faut donc qu’à la base, la comptabilité analytique ait bien été montée pour tenir compte de la réalité de l’entreprise. Il faut également que chaque opération soit bien répartie entre les différentes unités de base. Il y a besoin de coopération entre ceux qui achètent et savent à quoi cela sert, et ceux qui enregistrent et connaissent les comptes.
Dans l’entreprise, rien n’est statique et tout évolue. La comptabilité enregistre les opérations présentes. Elle sert également à calculer des coûts standards, qui vont permettre d’accélérer les processus de prise de décision. Un exemple de coût standard, peut-être le coût horaire de production. Il va être calculé à partir des briques connues à un moment donné, et sera ensuite utilisé sur une période comme un semestre. A l’issue du semestre, on refera les calculs réels du coût horaire. Cela permettra de calculer le nouveau coût standard, et d’identifier les écarts sur le semestre écoulé. Cette méthode permet à la fois de produire des éléments financiers plus rapidement et de constituer un point de comparaison qui permet une analyse plus fine de ce qui s’est passé.
Vous pouvez, une fois encore, constater que la qualité de votre comptabilité est essentielle dans la gestion de votre entreprise et dans les prises de décisions. Si votre comptabilité n’est pas rapide, correcte et efficace, vous ne disposerez pas de prix de revient performant vous permettant de prendre les bonnes décisions. Cette qualité dépend de vos équipes comptables, mais également de la communication entre la comptabilité et les autres services de l’entreprise.
PAS DE BONS PRIX DE REVIENT SANS
UNE COMPTABILITE EFFICACE
UNE INFORMATION PARTAGEE
Michel Pivot (27 novembre 2018)
DAF Evolution
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